1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Duhamel : "La bénédiction des couples homosexuels est une première en France"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "La bénédiction des couples homosexuels est une première en France"

REPLAY / ÉDITO - L’Église protestante unie de France (EPUdF) a adopté ce dimanche 17 mai la possibilité de bénir les couples homosexuels.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "La bénédiction des couples homosexuels est une première en France"
00:03:22
Alain Duhamel : "La bénédiction des couples homosexuels est une première en France"
00:03:22
Alain Duhamel

Une centaine de délégués de l'Église protestante unie de France (EPUdF) se sont réunis ce dimanche 17 mai à Sète (Hérault), pour débattre autour du mariage des couples homosexuels. Parmi eux, 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples de même sexe, contre trois qui s'y sont opposés.


Cette approbation est une surprise, car jusqu'à présent, dans l'affaire du mariage homosexuel, toutes les églises protestantes françaises avaient été extrêmement prudentes et circonspectes. Néanmoins, cette décision n'est pas non plus une improvisation. En effet, les luthériens et les réformés travaillent depuis plusieurs années sur cette question, et en particulier depuis les 18 derniers mois.


Le résultat de ce vote est encore plus surprenant car il a été quasi-unanime. C'est d'ailleurs la première fois en France qu'une telle décision a été prise.

La décision d'approuver la bénédiction religieuse aux couples homosexuels a été prise au cours d'un synode qui était l'aboutissement de toute une série de travaux et de réflexions. Pour une église en France, c'est une première.

Alain Duhamel
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.