Les Protestants de France disent "oui" à la bénédiction des couples homosexuels. Décision adoptée dimanche 17 mai par l'Église protestante unie de France à 94 voix contre trois. "Le droit à la différence" estime Guillaume Goubert dans l'éditorial du quotidien La Croix.
Le protestantisme en France, c'est plus d'un million de membres, soit 2% de la population. Alexandra et Claire-Marine, deux jeunes femmes en couple, applaudissent cette décision. Main dans la main, sourire aux lèvres, elles s'apprêtent à se marier dans moins de deux mois. Alors quand les pasteurs de l'Église protestante ont dévoilé leur vote, pour ces deux trentenaires parisiennes en couple depuis trois ans, c'est tout simplement une excellente nouvelle qu'elle voient comme "une reconnaissance sociale devant la communauté religieuse, communauté de croyants". C'est aussi une manière, pour elles, de "sceller" leur "engagement devant Dieu", ce qui est "très important" pour elles.
Après la cérémonie à la mairie, Alexandra et Claire-Marine se rendront au temple, pour recevoir la bénédiction. "C'est un peu comme dans les films, il y a des chants, des prières, des lectures. Et puis le consentement, le rituel de l'engagement, en l'occurrence, des épouses", raconte l'une d'elle qui souligne que le pasteur va devoir inventer de nouvelles formules adaptées à la situation. À deux mois de l'événement, le couple a maintenant un détail à régler, préparer les textes et les chants de la célébration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte