1 min de lecture Gastronomie

Alain Ducasse et Christian Regouby militent pour une révolution à coups de fourchette

REPLAY - Le chef étoilé publie un manifeste pour un "manger citoyen" avec son comparse du Collège Culinaire de France.

fallait l'inviter- Fallait l'inviter Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Alain Ducasse et Christian Regouby militent pour une révolution à coups de fourchette Crédit Image : HARSIN ISABELLE/SIPA | Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date :
La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen et La rédaction numérique de RTL

Bien manger ne coûte pas plus cher, bien au contraire, selon Alain Ducasse. Au côté de Christian Regouby, cofondateur du Collège Culinaire de France, le chef étoilé publie un manifeste pour un "manger citoyen" aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL). Il s’agit pour le gastronome de "porter auprès du grand public notre forme de combat", à savoir une "passion quotidienne de bien nourrir".

"Il faut prendre conscience aujourd’hui que chaque citoyen possède, au travers de son assiette, le pouvoir de faire du bien ou du mal à la planète", assure ce grand nom de gastronomie française. Alain Ducasse souhaite ainsi que les citoyens passent un "nouveau contrat social" en consommant mieux.

"Il s’agirait de consommer différemment, moins de viande, moins de protéines d’animales, plus de légumes, de céréales bio, ce n’est pas une question de coût, c’est une décision", martèle Alain Ducasse. Pour le chef, il s’agit même d’un enjeu démographique et planétaire, car il faut repenser notre façon de consommer "pour que chacun puisse accéder à l’eau et se nourrir selon ses besoins".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Consommation Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants