1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aix-en-Provence : des instituteurs auront un biper relié à la police
1 min de lecture

Aix-en-Provence : des instituteurs auront un biper relié à la police

Pour faire face à la menace terroriste, le personnel des écoles de la ville est équipé d'un biper anti-intrusion directement relié à la police.

Les professeurs effectuent leur rentrée le lundi 2 septembre (photo d'illustration).
Les professeurs effectuent leur rentrée le lundi 2 septembre (photo d'illustration).
Crédit : AFP/Archives, Frank Perry
micros
La rédaction numérique de RTL

Les écoles d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) testent depuis la rentrée scolaire un nouveau dispositif de sécurité. 800 bipers ont été distribués aux 74 établissements de la ville pour équiper les instituteurs et le personnel municipal. Directement relié à la police, ce biper, qui se porte au poignet ou au cou, permet d'alerter les forces de l'ordre d'une simple pression sur un bouton et de signaler l'intrusion d'un individu dangereux dans l'enceinte de l'école.

La distribution de ces alarmes, prises en charge par la mairie, s'inscrit dans le contexte de menace terroriste, deux mois après l'attentat de Nice, et répond aux mesures de sécurité réclamées dans les écoles par le ministère de l'Éducation nationale. Avant la rentrée de septembre, chaque établissement devait disposer de deux systèmes d'alarme, contre l'incendie et donc l'intrusion. L'efficacité du biper fera l'objet d'un premier bilan dressé après quelques semaines d'utilisation, lors des vacances de la Toussaint.

Le rectorat d'Aix-Marseille indique à France Bleu qu'il s'agit d'une "initiative locale qui améliore la protection et va donc dans le bon sens." La mairie d'Aix-en-Provence abonde et insiste sur le côté rassurant du biper pour le personnel des écoles. De son côté, le principal syndicat des instituteurs (SNUIPP) rappelle que "la sécurisation des écoles relève clairement de la compétence des collectivités locales" et réclame des précisions sur "les responsabilités de chacun".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte