- 02m12s
2 min de lecture
Stéphane Carpentier
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À chaque rentrée des classes, la question de l'assurance scolaire se pose, mais ce n'est pas toujours évident de choisir. Pour Olivier Guéraud, juriste au sein de l'association de consommateurs CLCV, il est d'abord important de faire le point avec votre assureur.
"Une bonne assurance scolaire ça couvre deux choses", rappelle-t-il, "Ça couvre les dégâts que vos enfants peuvent occasionner aux autres - et ça c'est déjà compris dans votre assurance multirisque habitation - et ça couvre également les dégâts que peuvent subir vos enfants". Ces derniers peuvent déjà être couverts par les différents contrats facultatifs souscrits auprès de votre assureur, que ce soit un contrat "invalidité-décès" ou "accidents de la vie". Contactez donc votre assureur pour passer en revue les garanties que vous avez déjà et "si vous avez les garanties nécessaires, il vous donnera une attestation à remettre à l'école".
Doit-on souscrire ou non à une assurance scolaire ? Cela dépend de l'école, répond Olivier Guéraud : "Dans une école privée, l'école fait ce qu'elle veut et la plupart du temps l'assurance est obligatoire, point (...) Dans une école publique, normalement on ne doit pas exiger de vous une assurance, l'assurance c'est uniquement pour tout ce qui est extrascolaire."
Si vous devez finalement souscrire à une assurance, ne raisonnez pas qu'en termes de coût. "En assurance, il ne faut pas se limiter au prix", prévient le juriste. "Si vous ne payez pas cher, mais que vous n'êtes pas couvert, au final ça va être extrêmement douloureux pour vous au premier accident". Faites donc très attention et redoublez de vigilance si le contrat proposé affiche un coût particulièrement bas. "Une assurance scolaire très peu chère, souvent ça cache quelque chose. Il faut chercher à savoir ce qui est couvert." Est-ce que vos enfants ne seront assurés que dans l’enceinte de l'école, ou aussi sur leur trajet ? Est-ce qu'ils seront couverts durant leurs activités extrascolaires ? Est-ce que la pratique d'un sport "à risque" est assurée ? "Il y a souvent pas mal d'exclusions et avant de souscrire, il faut vraiment s'y intéresser. Dans un contrat d'assurance le mieux c'est de tout lire, mais s'il y a une chose qui doit attirer votre attention c'est vraiment les exclusions."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte