C'est une nouvelle qui ne fait pas que des heureux parmi les parents d'élèves. Le logiciel Affelnet, qui est utilisé depuis 2008 pour répartir les élèves parisiens en classe de seconde, va être étendu aux collégiens. Son fonctionnement est simple : l'algorithme va permettre de mélanger les élèves, qui ne se retrouveront plus systématiquement dans l'établissement le plus proche de chez eux.
Plutôt que de se retrouver d'office dans le collège le plus proche de chez soi, du fait du système de la carte scolaire, plusieurs collèges, trois ou quatre, seront proposés. Il suffira ensuite aux parents de formuler des vœux et les enfants sont ensuite répartis. Certains critères peuvent influencer l'affectation : la présence d'un grand frère ou d'une grande sœur dans un établissement, le salaire des parents ou l'éventuel handicap de l'enfant. La moyenne générale de l'élève n'est pas un critère retenu pour la répartition.
À l'annonce du projet, les parents sont mitigés. Pour Guillaume, par exemple, la proximité "est le point numéro 1 à retenir. Si en plus, on doit gérer des problèmes de déplacement, je suis plutôt contre". Pour Nadia, c'est le contraire. Ce qu'elle veut, c'est la mixité. "Il y a des enfants qui ne sont pas nés ici, j'aimerais bien qu'ils rentrent dans des écoles comme dans le VIIIe, le VIIe. C'est là qu'ils vont bien s'intégrer", défend-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte