1 min de lecture Social

Air France : des tentatives d'intimidation de pilotes non-grévistes, selon la direction

La direction d'Air France a transmis un courrier à l'ensemble de ses pilotes pour mettre un terme à des tentatives d'intimidation des non-grévistes.

Un avion Air France (Illustration)
Un avion Air France (Illustration)
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alors que les pilotes d'Air France vont entamer leur deuxième semaine de grève, la direction de la compagnie a envoyé un courrier électronique à ses pilotes afin de mettre un terme à des tentatives d'intimidation lui ayant été rapportées.

"Plusieurs pilotes non grévistes ont fait part à la direction de tentatives d'intimidation par d'autres salariés: menaces physiques et verbales, volonté d'établir et de publier une liste de pilotes non grévistes", indique ce courrier électronique de la direction des ressources humaines (DRH) des pilotes d'Air France, daté du 21 septembre.

Il demande "à tout pilote qui ferait l'objet d'une quelconque menace de se rapprocher de son encadrement" et indique que ces derniers pourront "compter sur le soutien de la direction d'Air France pour mettre un coup d'arrêt à ces comportements", qui "sont punis par la loi". "La direction d'Air France ne tolérera aucun écart et engagera les démarches nécessaires pour punir celles ou ceux qui se livrent à de tels agissements", assure le document.

Une page Facebook recensait les non-grévistes

Un porte-parole d'Air France a déclaré que la direction de la compagnie souhaitait "envoyer un message ferme à ceux qui seraient tentés par ce genre d'intimidation et de soutien à ceux qui ont choisi de ne pas faire grève", rappelant que 40% des pilotes n'étaient pas grévistes. "Tout cela rend encore plus urgent le besoin de sortir rapidement de ce conflit", a poursuivi le porte-parole.

À lire aussi
L'Opéra Garnier à Paris retraites
Réforme des retraites : la grève a coûté 2,5 millions d'euros à l'Opéra de Paris

Air France rappelle par ailleurs dans ce courrier électronique qu'elle a fait fermer une page du site Facebook "qui avait vocation à faire connaitre les noms des pilotes non grévistes" et souligne qu'une plainte a été déposée". Des pilotes non grévistes avaient informé la direction être recensés sur ce compte baptisé "Anti-Jaunes" avec divulgation d'informations d'ordre privé.

Le conflit chez Air France est le plus long depuis le mouvement social de 1998, qui avait duré dix jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Air France Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants