1 min de lecture Environnement

Ain : Hydroquest va installer des hydroliennes sur le Rhône

Les 39 turbines de cette ferme d'hydroliennes seront immergées d'ici 2018 à l'aval de Génissiat, pour produire de l’électricité.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Ain : Hydroquest va installer des hydroliennes sur le Rhône Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Sur deux kilomètres de long, ce sera assez spectaculaire. Tous les 150 mètres seront installées des sortes de barges flottantes, avec une hydrolienne sous chacune, c'est-à-dire une turbine qui tourne avec le courant du fleuve. Un peu comme une éolienne à l'envers, la tête dans l'eau. Elles seront reliées au réseau électrique par des câbles sous l'eau. Il y en aura 39 dans ce projet, qui vont permettre de produire de quoi alimenter en électricité une petite ville de 3.000 habitants.

C'est une start-up de Grenoble, Hydroquest, qui les a mises eu point. Elle les a testées sur la Loire, à Orléans. Elle passe là au stade industriel, avec l'aide de l'Agence de l'environnement. Il faut pour cela quand même des fleuves pas trop fréquentés. Cela a bien marché sur la Loire. Sur le Rhône, près de la frontière suisse, tout au fond de vallées encaissées, il n'y a pas trop de bateaux.
C'est une source d'énergie intéressante, car il y a tout le temps des courants dans un fleuve. Le test à Orléans a montré qu'il n'y avait pas de nuisance pour les poissons (les turbines tournent lentement). Le fabricant compte aussi exporter. C'est une façon pas trop chère de fournir de l'énergie dans des pays mal équipés, dans des villages isolés, en Afrique par exemple, qui sont au bord d'un fleuve. Les machines seront construites en France. La création d'une quarantaine d'emplois est prévue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Énergie Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants