Faut-il accepter de payer plus cher la viande pour donner un coup de main aux agriculteurs ? François Carlier de l'Association nationale de défense des consommateurs, CLCV, y répond. "Quand on regarde l'évolution du prix en magasin, on voit qu'il a pas mal augmenté. Le kilo de rumsteck a grimpé de 15%, le steak haché de 11%, l'échine de porc de 13%. On est au-dessus de l'inflation générale. Pour la viande, les prix sont déjà à des niveaux assez élevés. La question renvoie non pas au prix payé par les consommateurs mais plutôt à la répartition de l'argent entre éleveurs, industriels et grandes surfaces."
François Carlier poursuit : "Les éleveurs de volailles se portent mieux que les éleveurs de porc et de bœuf probablement parce qu'ils ont fait le choix du poulet label il y a 20 ans. Ce choix de la qualité peut donner plus de valeur à l'agriculteur et satisfaire davantage le consommateur. Les industriels peuvent, eux aussi, améliorer la qualité. Sur la viande bovine, on a peu investi sur l'amélioration de la tendreté et de la maturation de la viande. Si on doit aider les éleveurs français, il faut penser à long terme et les aider à investir pour monter en gamme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte