1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aider la science en comptant les insectes nocturnes et les étoiles
1 min de lecture

Aider la science en comptant les insectes nocturnes et les étoiles

CHRONIQUE - Les scientifiques ont besoin de votre aide pour compter les étoiles et les papillons de nuit... Le Museum d'histoire naturelle lance une nouvelle opération de science participative.

A cause des lumières (des villes, des lampadaires), les papillons seraient menacés
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Les scientifiques ont besoin de votre aide pour compter les étoiles et les papillons de nuit
00:01:56
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »



Quand les citoyens aident les chercheurs. En l’occurrence, pour étudier l'impact de la pollution lumineuse. A cause des lumières (des villes, des lampadaires), les insectes seraient menacés

Les chercheurs le supposent, ils ont déjà fait quelques études sur certaines espèces, mais pour vraiment connaître l'impact, ils vous demandent de l'aide : ils espèrent avoir des milliers de réponses de toute la France. 

Quand la nuit tombe dans votre jardin, vous installez sur le sol un drap blanc et une lampe et vous attendez une heure. Au bout de ce temps d'attente, vous aurez sur le drap des papillons, des sauterelles, des moucherons, etc., que vous allez compter. Vous avez la liste et leurs photos, tout pour les identifier, sur le site internet de l'enquête Insectes et ciel étoilé. Dès que vous éteindrez la lumière, ils repartiront. 

Mesurer la pollution lumineuse

Regardez alors le ciel et cherchez 3 constellations : le lion, la vierge ou le cygne... Il faudra en trouver au moins une ; là encore, elles sont sur internet et faciles à trouver. Et vous allez compter leurs étoiles - chaque constellation en contient une quinzaine, mais vous n'allez peut être en voir que 4 ou 5. Cela va permettre de mesurer la pollution lumineuse là ou vous êtes et de faire le lien avec le nombre d'insectes que vous aurez trouvé

À lire aussi

Il faudra enfin mettre toutes ces infos sur internet et ça va aider la recherche. Pour savoir s'il y a vraiment un risque pour les insectes, qui sont utiles - il y a beaucoup plus d'insectes qui vivent la nuit que le jour et les insectes nocturnes pollinisent aussi les cultures, surtout les papillons de nuit. Ils sont souvent assez moches, mais c'est grâce aux papillons de nuit que nous mangeons aussi des fruits et des légumes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte