1 min de lecture Environnement

Aider la science en comptant les insectes nocturnes et les étoiles

CHRONIQUE - Les scientifiques ont besoin de votre aide pour compter les étoiles et les papillons de nuit... Le Museum d'histoire naturelle lance une nouvelle opération de science participative.

>
Les scientifiques ont besoin de votre aide pour compter les étoiles et les papillons de nuit Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL



Quand les citoyens aident les chercheurs. En l’occurrence, pour étudier l'impact de la pollution lumineuse. A cause des lumières (des villes, des lampadaires), les insectes seraient menacés

Les chercheurs le supposent, ils ont déjà fait quelques études sur certaines espèces, mais pour vraiment connaître l'impact, ils vous demandent de l'aide : ils espèrent avoir des milliers de réponses de toute la France. 

Quand la nuit tombe dans votre jardin, vous installez sur le sol un drap blanc et une lampe et vous attendez une heure. Au bout de ce temps d'attente, vous aurez sur le drap des papillons, des sauterelles, des moucherons, etc., que vous allez compter. Vous avez la liste et leurs photos, tout pour les identifier, sur le site internet de l'enquête Insectes et ciel étoilé. Dès que vous éteindrez la lumière, ils repartiront. 

Mesurer la pollution lumineuse

Regardez alors le ciel et cherchez 3 constellations : le lion, la vierge ou le cygne... Il faudra en trouver au moins une ; là encore, elles sont sur internet et faciles à trouver. Et vous allez compter leurs étoiles - chaque constellation en contient une quinzaine, mais vous n'allez peut être en voir que 4 ou 5. Cela va permettre de mesurer la pollution lumineuse là ou vous êtes et de faire le lien avec le nombre d'insectes que vous aurez trouvé

À lire aussi
Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures Glyphosate
Le Luxembourg va bannir le glyphosate fin 2020, une première en Europe

Il faudra enfin mettre toutes ces infos sur internet et ça va aider la recherche. Pour savoir s'il y a vraiment un risque pour les insectes, qui sont utiles - il y a beaucoup plus d'insectes qui vivent la nuit que le jour et les insectes nocturnes pollinisent aussi les cultures, surtout les papillons de nuit. Ils sont souvent assez moches, mais c'est grâce aux papillons de nuit que nous mangeons aussi des fruits et des légumes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants