"Il sont venus, ils sont tous là : Yannick Noah, Éric Cantona. Ils pétitionnent, ils s'engagent : justice pour Théo, justice pour Adama Traoré (mort l'été dernier lors d'une interpellation)", lance Pascal Praud. "Et ils ont raison, la cause est juste", poursuit le journaliste.
"En revanche, une voiture de police attaquée à coups de cocktails Molotov le 9 octobre dernier à Viry-Châtillon (quatre policiers blessés, dont deux grièvement) ne provoque dans la bobosphère aucune réaction. Aucune pétition à la une de Libération, aucune déclaration pour sensibiliser les quartiers populaires", se désole-t-il. "Ce sont des flics après tout, c'est leur métier !", lance Pascal Praud en reprenant l'argument de certains.
"Les indignations sélectives sont agaçantes, comme les colères à géométrie variable", s'indigne le journaliste. "Mais ne perdez pas de vue les motivations secrètes de ces justiciers en peau de lapin. Ces faux avocats sont parfois des vrais cyniques", avertit-il. "La bien-pensance est un bouclier dans les médias et un passeport dans le monde culturel", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte