De grosses difficultés depuis des heures. Et des soucis qui vont continuer. La tour de contrôle de l'aéroport de Brest a été frappée par la foudre dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre. Résultat, tous les vols au départ et à l'arrivée de Brest ont été annulés ce dimanche.
Une situation préoccupante à quelques heures du passage à 2024. Une quinzaine de liaisons était programmées à l'occasion de cette dernière journée de l'année. Pire, le trafic va être interrompu jusqu'à mardi midi. "Les vols au départ et à l'arrivée sont annulés jusqu'à mardi midi", a indiqué l'aéroport sur son site internet ce dimanche en fin de journée.
Plus tôt dans la journée, la préfecture du Finistère était incapable de garantir la reprise des vols pour le lundi 1er janvier. Malgré ses protections, la tour de contrôle a bien été frappée par la foudre. Le directeur d'exploitation de l'aéroport, Claude Arphexad, a pris la parole pour évoquer ce délai.
"Le matériel affecté par l'orage est du ressort du Service de navigation aérienne (SNA) de l'Ouest. Nos techniciens ne peuvent donc pas intervenir. Le SNA n'a pas de techniciens de permanence ce week-end", a-t-il déploré dans un entretien au Télégramme. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan avaient été placés en vigilance orange pour vents violents. Des impacts de foudre ont accompagné ces rafales, qui ont dépassé la barre des 130km/h dans le Finistère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte