1 min de lecture

Aéroport d'Orly : grève surprise des contrôleurs, 50% de vols annulés samedi après-midi

En cette journée de manifestations contre la réforme des retraites, un vol sur deux au départ ou à l'arrivée de l'aéroport Paris-Orly a été annulé ce samedi après-midi.

Une grève non-prévue de contrôleurs a été organisée samedi après-midi, à l'aéroport Paris-Orly.

Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mobilisation surprise des contrôleurs aériens de l'aéroport de Paris-Orly. Ils ont en effet décidé de suivre l'appel à la mobilisation lancé par les syndicats de la fonction publique dans le cadre d'un préavis de grève national déposé il y a quelques jours.

"Compte tenu de la constatation d'un certain nombre de grévistes à l'organisme de navigation aérienne d'Orly", la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), "a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% à partir de 13 heures pour la journée", a annoncé l'administration dans un communiqué. 

Ces annulations devaient représenter "25 arrivées et 22 départs" d'aéronefs à Orly, surtout sur des liaisons intérieures ou avec des pays de la zone Schengen, a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP.                   

Le gestionnaire d'Orly, le groupe ADP, a pour sa part indiqué qu'environ 77.000 passagers étaient initialement attendus samedi sur la plateforme : environ 40.000 au départ et 37.000 à l'arrivée. 

À écouter aussi


L'autre grand aéroport de la région parisienne, Roissy-Charles-de-Gaulle n'est pas touché. Les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA) gérant les avions déjà en vol au-dessus du territoire français, non plus, a souligné la DGAC.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info