La France vient de passer la nuit la plus froide de l'année. Les premiers à en souffrir sont bien évidemment les dizaines de milliers de sans domicile fixe, obligés de dormir dehors.
Alors que le nombre de sans-abri laissés sans solution d'hébergement par le 115 a "explosé" en novembre, l'espoir pour eux de trouver une place est actuellement impossible. "La situation est catastrophique sur le territoire", déplore Florent Guéguen, président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).
Il regrette que, cette année, l'État ait "tardé à ouvrir les places d'hébergement hivernal". Il explique que "les préfets attendent la baisse des températures pour ouvrir les capacités d'accueil pour les sans-abri".
La Fnras demande "très fortement à mettre fin à cette gestion au thermomètre, qui est un échec en termes de politique publique".
Florent Guéguen dénonce également "l'inadaptation du parc d'hébergement, conçu sur le modèle classique du sans-abri : homme, seul, isolé". Il rappelle que plus de 40% des appels reçus par le 115 concerne des familles avec enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte