1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accueil des sans-abri : la "situation est catastrophique en France", dénonce une association
1 min de lecture

Accueil des sans-abri : la "situation est catastrophique en France", dénonce une association

REPLAY - Alors que la vague de froid poursuit son offensive sur la France, le président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale dénonce la gestion de l'hébergement des SDF.

New York bat un nouveau record, de 60.000 personnes sans domicile fixe. (illustration)
New York bat un nouveau record, de 60.000 personnes sans domicile fixe. (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Accueil des sans-abri : la Fnars dénonce une "situation catastrophique en France"
00:06:22
Philippe Corbé

La France vient de passer la nuit la plus froide de l'année. Les premiers à en souffrir sont bien évidemment les dizaines de milliers de sans domicile fixe, obligés de dormir dehors.

Alors que le nombre de sans-abri laissés sans solution d'hébergement par le 115 a "explosé" en novembre, l'espoir pour eux de trouver une place est actuellement impossible. "La situation est catastrophique sur le territoire", déplore Florent Guéguen, président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).

Parc d'hébergement "inadapté"

Il regrette que, cette année, l'État ait "tardé à ouvrir les places d'hébergement hivernal". Il explique que "les préfets attendent la baisse des températures pour ouvrir les capacités d'accueil pour les sans-abri".

La Fnras demande "très fortement à mettre fin à cette gestion au thermomètre, qui est un échec en termes de politique publique". 

À lire aussi

Florent Guéguen dénonce également "l'inadaptation du parc d'hébergement, conçu sur le modèle classique du sans-abri : homme, seul, isolé". Il rappelle que plus de 40% des appels reçus par le 115 concerne des familles avec enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.