1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Accident en Gironde : les précédents les plus meurtriers
1 min de lecture

Accident en Gironde : les précédents les plus meurtriers

La collision entre un camion et un car de ce vendredi a fait au moins 43 morts. C'est le pire bilan depuis le drame de Beaune, qui avait fait 53 morts en 1982.

Puisseguin (Gironde) : les carcasses brûlées du car et du camion accidentés le 23 octobre 2015.
Crédit : BFM TV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'accident de la route entre un camion et un autocar ce vendredi 23 octobre a fait au moins 43 victimes, dont le chauffeur du poids lourd, son fils de 3 ans, et 41 des passagers du bus. C'est la collision d'autocar la plus grave depuis celle de Beaune (Côte d'Or), qui avait fait 53 victimes en 1982. Retour sur les accidents les plus meurtriers depuis ce drame. 

- 1er août 1982 : un carambolage sur l'autoroute A6, à hauteur de Beaune, fait 53 morts, dont 44 enfants de 6 à 15 ans. L'accident est causé par un ralentissement de la circulation. Trois voitures arrivent trop vite sur la voie de gauche et se rabattent sur la voie de droite, entre deux autocars transportant une centaine d'enfants d'une colonie de vacances vers la Savoie. Le premier car s'arrête sans encombre, mais le second percute à faible vitesse une des voitures, dont le réservoir s'éventre. L'essence se répand sous les cars et les voitures et prend feu. Les victimes, prises au piège, sont carbonisées ou asphyxiées par la combustion des sièges et des garnitures en vinyle. Seuls une douzaine d'enfants assis à l'arrière parviennent à s'échapper. 
Il s'agit alors de l'accident le plus meurtrier depuis 33 ans en France.

En 1982, un carambolage sur l'A6 à hauteur de Beaune (Côte-d'Or) fait 53 morts, dont 44 enfants qui voyageaient à bord de deux autocars.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

- 17 mai 2003 : 28 touristes allemands en route pour l'Espagne meurent dans un accident d'autocar sur l'autoroute A6, dans la banlieue de Lyon. Il y a aussi 47 blessés, dont six graves. 

- 22 juin 2004 : 11 personnes sont tuées et 39 blessées, lorsqu'un autocar marocain fait un tonneau au-dessus du rail de sécurité de la RN 10, à quelques kilomètres au sud de Poitiers.

À lire aussi

- 22 juillet 2007 : en Isère, un autocar transportant 50 pèlerins polonais tombe dans un ravin après une sortie de route, faisant 26 morts et 24 blessés.

La rédaction vous recommande

et

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte