1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident en Gironde : qu'est ce que le Plan Orsec ?
1 min de lecture

Accident en Gironde : qu'est ce que le Plan Orsec ?

DÉCRYPTAGE - Le préfet de la Gironde a déclenché le Plan Orsec Novi, prévu en cas de nombreuses victimes, après l'accident qui a fait 42 victimes, vendredi 23 octobre.

Les secours se sont rapidement rendus sur les lieux du drame vendredi 23 octobre
Crédit : AFP/J.P.Muller
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un amas de ferraille calcinée d'où se dégage une colonne de fumée. C'est l'image terrible de la carcasse du bus détruit vendredi 23 octobre au matin lors d'une collision à Puisseguin, près de Libourne, en Gironde. L'accident a fait 42 morts au lever du jour. Le choc a été frontal entre un autocar et un camion. Les deux véhicules se sont ensuite embrasés. 

La préfecture a mis en place une cellule de crise, avec un numéro vert (0800 009 763) ; le préfet Pierre Dartout, qui s'est immédiatement rendu sur place pour coordonner les secours, a également déclenché le Plan Orsec Novi, littéralement Plan d'Organisation de la réponse de sécurité civile, prévu en cas de nombreuses victimes. 

Système polyvalent de gestion de crise

C'est un système polyvalent de gestion de crise adapté à la nature, à l'ampleur et à l'évolution de l'événement par son caractère progressif et modulaire (organisation des secours, recensement des moyens publics et privés susceptibles d'être mis en œuvre). Concrètement, une soixantaine de pompiers, appuyés par une vingtaine de véhicules et des hélicoptères, se sont rendus sur les lieux du drame. 

Le dispositif Orsec a vu le jour en France le 5 février 1952. Il signifiait alors Organisation des secours, dans le cadre départemental en cas de sinistre important. Durant les années 1960-70, des annexes ou plans complémentaires se multiplient pour parer à tout types de situation. De l'ordre est mis en 1987 la création de trois grandes catégories en complément du Plan Orsec. La loi de modernisation de la sécurité civile fixe en août 2004 la troisième et dernière génération du dispositif.

Localisant de l'accident de Puisseguin
Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte