En Direct
2 min de lecture
Les beaux mecs de Abercrombie&Fitch
Crédit : SIMIN WANG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils ne passent pas inaperçus et il faut l'avouer, ils ne nous laissent pas indifférentes. Les apollons aux abdos bien taillés plantés à l’entrée des magasins Abercrombie&Fitch seront bientôt de l’histoire ancienne. Désormais les vendeurs ne seront plus recrutés sur leur physique, a indiqué la marque américaine le 24 avril dernier. Cette annonce met fin à la politique de recrutement controversée d’Abercrombie qui consistait à engager des bellâtres pour attirer les clients. “Nous ne tolérerons plus la discrimination fondée sur un type de corps ou l'attrait physique et nous ne tolérerons pas discrimination à l'embauche fondée sur une catégorie protégée en vertu de la loi" a indiqué le président Christos Angelides à ses employés, selon le magazine Forbes. Plus besoin, donc, d'avoir l'allure de Brad Pitt et les tablettes de chocolat de Justin Bieber pour postuler.
Les vendeurs ne seront d’ailleurs plus qualifiés de "mannequins" mais de "représentants de la marque". Ils disparaîtront ainsi des campagnes publicitaires. Une mini-révolution chez une marque qui faisait de ses mannequins le pilier de ses campagnes publicitaires. "À la fin du mois de juillet il n’y aura plus de marketing sexualisé (...) y compris sur les photos en magasin, sur les cartes-cadeaux et les sacs", a déclaré la chaîne.
Ces annonces marquent un changement de cap opéré par la marque depuis le départ en décembre 2014 de l’ancien président, Mike Jeffries. En difficultés financières depuis quelques mois, Abercrombie&Fitch s’était séparé de son PDG emblématique en poste depuis 1992. Mais les mauvais résultats n’étaient pas son seul motif de départ. Au fil du temps, Mike Jeffries a su se rendre détestable auprès de l’opinion publique après plusieurs polémiques médiatisées.
En 2013, la presse américaine révélait que la marque refusait de fabriquer des vêtements XL ou XXL, car elle ne souhaitait pas habiller les femmes de ces tailles. Ce refus de vêtir des personnes en dehors de sa norme fixée, Mike Jeffries, le revendiquait déjà en 2006 dans une interview pour le site américain Salon. “Le sex-appeal fait presque tout. C’est pour cela que nous recrutons des personnes au physique avantageux dans nos magasins”, assumait-il. “Et parce que nos employés attirent d’autres belles personnes, ils sont notre cible, nous ne visons rien d’autre que ces gens." Effacer des mémoires les propos et l'ancienne politique discriminante de Abercrombie, c'est tout le défi qui attend les nouveaux dirigeants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte