1 min de lecture Santé

"90% des médicaments vendus sur Internet dans le monde sont des faux", dit le président de l'Iracm

INVITÉ RTL - Bernard Leroy estime que si la France est protégée des contrefaçons par son système de santé, elle n'est pas à l'abri des trafics de médicaments de confort.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"90% des médicaments vendus sur Internet dans le monde sont des faux", dit le président de l'Iracm Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Date : La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

2.4 millions de faux médicaments en provenance de Chine ont été découverts le 27 février dernier au port du Havre. Une saisie record qui relance le débat sur les contrefaçons de médicaments. 

"90% des médicaments vendus sur Internet au niveau mondial sont des faux". Bernard Leroy l'assure, alors que près d'un Français sur dix achète des médicaments en ligne sans ordonnance, s'auto-médicamenter sur Internet n'est pas sans risque. 

La rédaction vous recommande

"Il y a des médicaments où le principe actif est affaibli, des médicaments où il n'y a rien et puis des médicaments avec des substances très dangereuses, comme du liquide refroidissant pour les moteurs, vendus comme médicaments contre la toux", explique le président de l'Institut de recherche contre les médicaments contrefaits (Iracm) au micro de RTL

Si elle est bien protégée "par la qualité du système des pharmacies et de la Sécurité sociale", le risque pour la France est de voir se développer, à terme, "des trafics de médicaments de confort", estime Bernard Leroy, précisant qu'il s'agit surtout "de produits traitant les troubles érectiles, de produits amaigrissants et d'anabolisants". Avec également le risque de voir "des escrocs" vendre des médicaments contrefaits "comme des produits miracles" à des personnes "prêtes à faire n'importe quoi" pour soulager une maladie incurable.

>
"90% des médicaments vendus dans le monde par Internet sont des faux", dit le président de l'Iracm Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Contrefaçon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants