2.4 millions de faux médicaments en provenance de Chine ont été découverts le 27 février dernier au port du Havre. Une saisie record qui relance le débat sur les contrefaçons de médicaments.
"90% des médicaments vendus sur Internet au niveau mondial sont des faux". Bernard Leroy l'assure, alors que près d'un Français sur dix achète des médicaments en ligne sans ordonnance, s'auto-médicamenter sur Internet n'est pas sans risque.
"Il y a des médicaments où le principe actif est affaibli, des médicaments où il n'y a rien et puis des médicaments avec des substances très dangereuses, comme du liquide refroidissant pour les moteurs, vendus comme médicaments contre la toux", explique le président de l'Institut de recherche contre les médicaments contrefaits (Iracm) au micro de RTL.
Si elle est bien protégée "par la qualité du système des pharmacies et de la Sécurité sociale", le risque pour la France est de voir se développer, à terme, "des trafics de médicaments de confort", estime Bernard Leroy, précisant qu'il s'agit surtout "de produits traitant les troubles érectiles, de produits amaigrissants et d'anabolisants". Avec également le risque de voir "des escrocs" vendre des médicaments contrefaits "comme des produits miracles" à des personnes "prêtes à faire n'importe quoi" pour soulager une maladie incurable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte