Une idée reçue est battue en brèche. Les Français ne considèrent pas tous leur garagiste comme quelqu'un de malhonnête. Bien au contraire, puisque près de neuf sur dix déclarent même lui faire confiance. Mais seulement à l'artisan que l'on connait par cœur, et chez qui on va faire régulièrement entretenir sa voiture. Cette confiance est même la plus élevée dans les communes rurales, selon le sondage mené par iDGarages.com. Pas étonnant que le critère de choix numéro un avant de choisir, c'est le bouche à oreille. Car dès qu'il s'agit d'aller frapper à une autre porte, là c'est une toute autre histoire. Marche arrière toute, et la mauvaise image qui colle à la peau des garagistes resurgit.
Un conducteur sur deux avoue ne pas faire confiance à un autre professionnel que celui qu'il connait par cœur. En particulier les femmes, et les habitants d'Île-de-France. Avec un chiffre qui doit faire grincer du capot la profession : trois automobilistes sur quatre ont déjà vécu une mauvais expérience chez un garagiste.
Ce qui agace le plus, c'est ce genre de réflexion "Ah mon bon monsieur, votre voiture n'est pas prête, j'ai pas encore reçu les pièces". Autrement dit, les délais non respectés. Ensuite l'accueil : quatre automobilistes déclarent qu'il leur est déjà arrivé d'être mal accueilli par un garagiste, et en particulier les jeunes. Enfin, les mains dans le cambouis, les chiffons poussiéreux qui traînent par terre, l'atelier mal balayé passent de plus en plus mal auprès des clients. Beaucoup affirment avoir déjà été rebutés par l'aspect ou la saleté d'un garage.
Enfin, la facture. Pour près de la moitié des automobilistes, les garagistes ont la main lourde. Avec parfois des prestations fantaisistes, voire inutiles. Inquiétant puisque près d'un tiers des automobilistes jugent avoir déjà payé pour des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte