1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Véhicules hybrides : un bonus écologique moins généreux en 2016
1 min de lecture

Véhicules hybrides : un bonus écologique moins généreux en 2016

REPLAY - Une annexe au projet de loi de finances 2016 propose de diminuer de manière drastique les aides accordées aux hybrides.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Véhicules hybrides : un bonus écologique moins généreux en 2016
00:02:05
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi de finance 2016 pourrait mettre un sérieux coup de frein au développement de l'hybride en France. Concrètement, il est prévu que le bonus pour ces voitures passe de 2.000 à 750 euros. Soit une baisse de plus de 60% par rapport à cette année ! Actuellement, les modèles hybrides dégageant moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre bénéficient en effet d'une prime qui peut même grimper à 4.000 euros pour les modèles qui émettent moins de 61 grammes, ceux qui se rechargent sur une prise électrique et qui offrent davantage d'autonomie.

Pour ces derniers, la baisse risque d'être plus brutale puisqu'elle passerait à 1.000 euros. Un tour de vis qui peut paraître surprenant, alors que ce marché représente l'avenir pour la plupart des constructeurs, que les voitures polluent peu et consomment à peine 3/4 litres aux 100 kilomètres, et que les ventes frémissent avec près de 40.000 modèles achetés depuis le début de l'année.

Super-bonus pour l'électrique

En revanche le bonus pour les véhicules électriques va s'étendre pour tous ceux qui abandonnent leur vieux diesel, ce qui pourrait relancer le marché. Aujourd'hui la part de l'électrique reste encore faible (moins de 1%). Toutefois, depuis janvier ça frémit : on a ainsi vendu 86% de modèles en plus.

Grâce au coup de pouce gouvernemental mis en place au 1er avril : 10.000 euros de prime à l'achat si l'on abandonne son bon vieux diesel de plus de quinze ans. Désormais, ce sera dix ans. Soit, selon le Comité des constructeurs français (CCFA), 5,8 millions de véhicules qui pourraient être concernés par ce super-bonus étendu. Grosso modo, un tiers du parc diesel actuel concerné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte