1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Enfoirés : les Français pas choqués par la chanson
1 min de lecture

Enfoirés : les Français pas choqués par la chanson

Une majorité de Français déclare ne pas être choquée par la chanson des Enfoirés qui a fait scandale sur la toile.

Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des "Enfoirés" à Strasbourg le 15 janvier 2014 (illustration).
Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des "Enfoirés" à Strasbourg le 15 janvier 2014 (illustration).
Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
La rédaction numérique de RTL & AFP

Huit Français sur dix (84%) affirment ne pas être "choqués" par la dernière chanson des Enfoirés, Toute la vie qui a suscité l'émoi et la colère d'internautes après sa diffusion sur les réseaux sociaux en début de semaine, selon un sondage Odoxa, pour Le Parisien-Dimanche. A la question, "le principe de cette chanson vous choque-t-il ?", 84% des personnes interrogées ont répondu "non", 23% ont répondu "oui".

Le clip de la chanson, écrite par Jean-Jacques Goldman, montre deux générations s'opposer autour de thèmes sociaux. Depuis sa mise en ligne, les critiques pleuvent, notamment à cause du ton qualifié de "paternaliste" ou "donneur de leçon". Indépendamment de la polémique qu'elle a provoqué, 55% des sondés "aiment" la chanson, 44% "ne l'aiment pas". En dépit de cette polémique, 77% des Français interrogés affirment avoir "une bonne opinion" des Enfoirés, contre 23% "une mauvaise opinion".

Selon le même sondage, ils sont 61% à dire "qu'il est tout à fait légitime de critiquer les Enfoirés si on pense qu'ils disent des bêtises, même si la cause qu'ils défendent est juste". Pour 35%, on ne peut pas les critiquer car "même s'ils peuvent dire des bêtises, ce qui compte avant tout, c'est la cause qu'ils défendent et l'argent qu'ils récoltent pour les Restos du coeur." Enfin, 81% des personnes interrogées trouvent les Enfoirés "sympathiques" et 76% "utiles". Ce sondage a été réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon de 1.018 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.