Jean-Jacques Goldman a accepté donner une interview au Petit Journal mercredi 4 mars, mettant fin à un silence télévisé de plus de quinze ans. Le compositeur a essayé de répondre avec humour à la polémique concernant le single des Enfoirés, qu'il a composé. Avant que Goldman entre en plateau, le présentateur Yann Barthès expliquait que le chanteur lui avait demandé "comment prendre la parole sur une polémique qui prend une ampleur insensée et incompréhensible" ?
Jean-Jacques Goldman a choisi de répondre à Éric et Quentin, les deux trublions de l'émission, dans une petite mise en scène humoristique. "Je suis un peu surpris. Au contraire le thème de la chanson ce sont des jeunes qui demandent des comptes aux adultes", explique Goldman au duo. Lorsqu'on lui demande s'il est "réac", il répond "franchement, je ne me rendais pas compte". Éric et Quentin se regardent et l'interview vire au sketch : "Ben voilà, le principe d'un réac c'est de ne pas se rendre compte qu'il est réac".
Pour Goldman, "la chanson ne dit pas du tout que la vie était mieux avant". Toute la vie est sortie au début du mois de janvier et le compositeur ne comprend pas que la chanson ne suscite la polémique que maintenant. Goldman s'est même permis une petite pique envers Jacques Attali, qui avait vivement critiqué sa composition. Lorsqu'on lui demande si son titre est vulgaire, il répond que pour lui, la vulgarité, ça serait plutôt "plagier un livre", ce dont Attali avait été accusé. Éric et Quentin terminent : "Vous ne pensez pas que vous méritez une bonne fessée ?". Le chanteur répond à son tour : "Et ça, c'est pas un peu réac ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte