1 min de lecture
Des élèves devant le lycée Charlemagne, à Paris
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La jeunesse a le sentiment de ne pas être prise en compte par la classe politique. C'est la conclusion d'un sondage Apprentis d'Auteuil - BVA rendu public mercredi 6 décembre à l'occasion de la publication du livre blanc de l'ONG Les Apprentis d'Auteuil, intitulé Prendre le parti des jeunes. Parmi les jeunes sondés, 65% ne se sentent pas écoutés par les femmes et hommes politiques, qui ne tiendraient pas compte de leur avis.
Parmi ce panel, seulement 43% déclarent vouloir aller voter avec certitude à l'élection présidentielle de 2017. En 2012, 27,45% des jeunes âgés de 18 à 24 ans n'étaient pas allés voter à l'élection présidentielle. Une proportion "moindre" si l'on compare aux 76% qui estiment que les politiques sont trop éloignés de leur quotidien. Une défiance qui provoque aussi une crise de confiance puisque 37% des personnes ayant répondu à l'enquête pensent que les adultes n'accordent pas leur confiance aux jeunes.
Malgré ces chiffres, 60% des jeunes sondés ont l'impression que les candidats abordent des sujets préoccupants pour eux. Le sujet majeur qui ressort de l'enquête est l'insertion professionnelle. 40% des jeunes pensent ainsi que ce sujet doit être la priorité pour le prochain président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte