4 min de lecture Poids lourds

61% des français dépassent leur découvert bancaire

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission

61% des français dépassent leur découvert bancaire

C'est une étude Panorabanques.com qu'RTL vous a dévoilé ce matin. 


Deux tiers des Français plébiscitent une autorisation de découvert. 


Deux français sur 3 dépassent leur découvert autorisé au moins une fois par an, un quart des Français sont en dépassement une fois par mois. Le dépassement de découvert peut coûter très cher, des frais très élevés, qui peuvent parfois être évités. 



Invités de RTL Midi : Pierre Bocquet, directeur de la banque de détail et banque à distance à la Fédération Bancaire Française et Reine-Claude Mader, présidente de l'association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie).

 

Moduler les allocations familiales n'est pas la proposition du gouvernement

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus, proposition avancée par des députés socialistes, n'est "pas celle du gouvernement" retenue pour le budget de la Sécurité sociale, a déclaré la ministre des Affaires sociales. 

"C'est une proposition qui a une force réelle": "plus nos revenus sont élevés, moins on touche d'allocations". "Cette proposition n'est pas celle du gouvernement. Nous allons en discuter avec les parlementaires", a déclaré Marisol Touraine, peu avant la présentation en Conseil des ministres du projet de budget de la sécurité sociale pour 2015 dont les coupes dans la branche famille sont décriées, y compris dans une partie de la majorité. 

"Nous allons échanger", "nous aurons la discussion", assure Mme Touraine, "ouverte à tous les débats, à toutes les analyses". Elle a discuté la veille avec le groupe socialiste à l'Assemblée nationale et n'a alors "pas entendu de contestation de l'objectif que nous nous fixons de 700 millions d'économies environ" pour la branche famille, sur près de 10 milliards d'économies pour la Sécurité sociale, a-t-elle dit. 


Faut-il moduler les allocations familiales en fonction des revenus ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Faut-il moduler les allocations familiales en fonction des revenus ?
Nombre de votes : 7704 *Sondage à valeur non scientifique

Concessions autoroutières : des propositions "dans les prochaines semaines"

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé qu'il remettrait, avec la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, des propositions au Premier ministre "dans les prochaines semaines" sur les concessionnaires autoroutiers, que l'Autorité de la concurrence a appelé à mieux encadrer.

"Dans les prochaines semaines, nous ferons au Premier ministre des propositions concrètes", suite au rapport de l'Autorité de la concurrence rendu  le 18 septembre, a indiqué Emmanuel Macron, interrogé à l'Assemblée nationale par la députée (MRC) Marie-Françoise Bechtel. 

Selon l'Autorité, la rentabilité nette de ces sociétés après impôts, en 2013, a atteint entre 20 et 24%, une "rentabilité exceptionnelle (...), largement déconnectée de leurs coûts et disproportionnée par rapport au risque de leur activité, (et) assimilable à une rente". 

L'Autorité de la concurrence propose plu sieurs pistes : "la modification de la formule tarifaire, la mise en place d'une autorité indépendante pour évaluer le bien-fondé des travaux et des hausses tarifaires, et des obligations de publicité et de concurrence dans les travaux menés par ces sociétés", ainsi qu'un "rééquilibrage du modèle économique en faveur du concédant et des usagers". 

Parmi les idées évoquées, celle d'une possible baisse des prix du péage en échange d'un allongement des durées de concession des autoroutes. Du donnant/ donnant donc.

Il faut dire que le prix des péages augmente souvent plus vite que l'inflation et devient souvent insurmontable pour certains déplacements.

À lire aussi
Un péage en France (illustration) Île-de-France
VIDÉO - Oise : un camion s'encastre dans un péage et prend feu sur l'A1

Ophtalmologistes : des délais de plus en plus longs !

C'est demain la journée mondiale pour la vue, l'occasion de revenir sur les délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste.


Selon le Syndicat national des ophtalmologistes, il faut en moyenne 108 jours pour consulter. Certains cabinets ont jusqu'à un an d'attente ! C'est particulièrement vrai en province, notamment dans la Loire et dans le Finistère, où l'on tourne autour de 200 jours.


Les français sont donc de moins en moins nombreux à consulter : selon le baromètre 2014 de la santé visuelle, ils étaient 72% à avoir fait contrôler leur vue au cours des deux dernières années. 


Et vous, avez-vous été confronté à ce problème ? Avez-vous été contraint de faire plusieurs kilomètres pour voir un ophtalmo ? Nous attendons vos témoignages ce midi !

Londres : bientôt des wagons réservés aux femmes dans le métro ?

A Londres, la secrétaire d'Etat au Transport, Claire Perry propose d'installer, dans le métro, des wagons réservés uniquement aux femmes. 


Une solution à laquelle le gouvernement pourrait réfléchir sérieusement pour répondre à la hausse de 20 % des agressions sexuelles (dans les transports publics) en un an, avec 1117 incidents entre 2013 et 2014.

Et si cette idée arrivait en France ? Qu'en pensez-vous ?


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Poids lourds Banques Allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants