Ce n'est pas nécessairement la fraude fiscale qui serait en hausse, mais le nombre des fraudes détectées. La hausse de 16,5% entre 2012 et 2013 s'expliquerait ainsi par "l'augmentation des contrôles et de leur fiabilité", justifie Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Daniel Lenoir signale également qu'une partie des fraudes détectées "sont récupérées sous forme d'indus". Ce sont en fait "700 millions d'euros de fraude" qui ont été repérés en 2013, dont seulement 141 millions qualifiés comme tels, indique-t-il.
"Dans un premier temps, nous donnons un avertissement et nous récupérons l'indu", explique le directeur de la Cnaf, ajoutant que "6 millions d'euros de sanctions" ont été appliqués pour "des fraudes caractérisées ou de grande ampleur".
"Nous avons des moyens de plus en plus importants pour détecter ces fraudes", précise Daniel Lenoir. Il cite le "data-mining", qui permet d'établir des "profils". La méthode a été généralisée à toutes les Caf en 2012. Daniel Lenoir estime aujourd'hui que "200 à 300 millions d'euros" de fraude n'ont pas été détectées. Mais, insiste-t-il, "avec le même nombre de contrôleurs nous avons aujourd'hui de meilleurs résultats".
Le directeur de la Cnaf condamne fermement la fraude. "Chaque fraude, même petite, est un coup de canif dans le contrat de solidarité", rappelle-t-il.
Le RSA et les aides aux logements sont les plus touchés par la fraude aux allocations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte