1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 55% des Français se déclarent optimistes pour l'année 2020, selon un sondage
2 min de lecture

55% des Français se déclarent optimistes pour l'année 2020, selon un sondage

Selon notre baromètre Harris Interactive pour RTL publié mardi 7 janvier, les Français sont optimistes pour leur avenir et celui de leurs proches pour l'année 2020.

La majorité des Français sont optimistes (illustration)
La majorité des Français sont optimistes (illustration)
Crédit : flickr/cc/Daniel Y.Go
Cassandre Jeannin

Les Français sont plutôt optimistes quant à leur avenir et celui de leurs proches pour l'année 2020. C'est ce qui ressort de notre baromètre Harris Interactive pour RTL. L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 30 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 2.568 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 

En effet, 55% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui être optimistes pour eux-mêmes et leurs proches lorsqu'ils pensent à l'année. Ils étaient 47% à être dans ce même état d'esprit l'an dernier, soit une hausse de 8 points en un an. Ce sont majoritairement les sympathisants de La République en Marche (77%) et ceux du Parti socialiste (66%) qui se montrent optimistes. 

Pour 66% des Français, la première priorité du gouvernement cette année sera le bon fonctionnement du système social, devant la lutte contre le terrorisme (64%) et le soutien du pouvoir d'achat (64%). Tous les domaines d'action reculent sauf l'agriculture, la transition écologiques et les thématiques relatives à la fin de vie

55% des Français se disent optimistes pour 2020
55% des Français se disent optimistes pour 2020
Crédit : Baromètre Harris Interactive pour RTL

Les Français optimistes pour la recherche, la culture et l'égalité

Comme les années précédentes, aucun secteur testé ne suscite majoritairement l'optimisme, même si la recherche, l'innovation, la culture et l'égalité femmes/hommes constituent les trois domaines parmi lesquels les Français se montrent les plus optimistes. Les Français se montrent particulièrement enthousiastes cette année par rapport à l'an dernier en ce qui concerne le chômage, la croissance économique, la transition écologique et le logement. 

51% des Français considèrent 2019 comme positive

À écouter aussi

Un peu plus d'un Français sur deux estime que 2019 a été une année positive pour eux et leurs proches. C'est 8 points de plus que l'an dernier. En revanche, 47% portent un regard négatif sur les douze mois qui viennent de s'écouler.

L’indicateur d'optimisme revient au même niveau qu’en 2017 et tangente désormais les records enregistrés lors des années électorales 2017 (51%) et 2012 (52%) ainsi qu’en 2009 (51%). Les plus jeunes montrent une plus grande satisfaction vis-à-vis de l’année écoulée (66%) que leurs aînés.

51% des Français considèrent que 2019 a été une année positive
51% des Français considèrent que 2019 a été une année positive
Crédit : Baromètre Harris Interactive pour RTL
La rédaction vous recommande

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/