2 min de lecture Société

40 ans du Loto : vous pouvez désormais remplir votre grille de jeu sur smartphone

La Française des jeux lance le e-bulletin et dématérialise sur mobile la grille de papier de 49 numéros.

Un joueur remplissant une grille de Loto (archives)
Un joueur remplissant une grille de Loto (archives) Crédit : FRANCK FIFE / AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pour ses 40 ans, le Loto met le cap sur le mobile. Le 19 mai 1976, la route de la loterie nationale tournait pour la première fois dans le décor de velours rouge et au son des trompettes du théâtre de l'Empire. Quatre décennies plus tard, plus de deux millions et demi de joueurs se rendent tous les jours chez leur buraliste (21 millions au moins une fois dans l'année) pour remplir leur grille dans l'espoir de tomber sur les six numéros donnant accès au gros lot. 

Mais ce nombre diminue année après année. Par rapport à 2010, l'entreprise publique a perdu un million de joueurs. Pour se moderniser, accompagner les usages numériques de ses clients et séduire une nouvelle cible, la Française des jeux lance le e-bulletin et dématérialise sur mobile la grille de papier de 49 numéros.

Le joueur remplit sa grille sur mobile et la valide en point de vente

À la faveur d'une mise à jour de l'application Loto pour smartphone et tablette, disponible sur Android et iOS, il est désormais possible de renseigner sa grille depuis son mobile, sans qu'il soit nécessaire de s'enregistrer au préalable, une facilité qui vise à séduire les joueurs occasionnels. Une fois la grille de jeu remplie, le parieur la fait valider chez un buraliste en scannant un flashcode avant de régler la mise pour obtenir un reçu. Ce dernier n'est pas dématérialisé et reste le seul document qui permettra au parieur de récupérer ses gains. Les résultats sont consultables directement dans l'application, qui garde en mémoire les grilles préférées des utilisateurs. 

À lire aussi
Une punaise diabolique (illustration) société
Le nombre de punaises diaboliques pourrait exploser en France

Séduire les femmes et les jeunes adultes

La Française des jeux met en avant une démarche écologique qui permettra d'utiliser moins de papiers. Cette dématérialisation s'inscrit surtout dans la transition numérique amorcée l'an dernier par la direction de l'entreprise via un investissement de 500 millions d'euros afin d'anticiper le vieillissement de sa clientèle dont l'âge moyen tourne autour de 45 ans. La FDJ espère attirer un million de nouveaux joueurs en cinq ans, particulièrement les femmes et les jeunes adultes, et se fixe pour objectif de réaliser 20% de mises numérisées d'ici 2020. Pour accélérer le mouvement, la société prévoit également de lancer des jeux de hasard hybrides, qui débutent par un ticket à gratter et continuent sur mobile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Culture Loto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783200191
40 ans du Loto : vous pouvez désormais remplir votre grille de jeu sur smartphone
40 ans du Loto : vous pouvez désormais remplir votre grille de jeu sur smartphone
La Française des jeux lance le e-bulletin et dématérialise sur mobile la grille de papier de 49 numéros.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/40-ans-du-loto-vous-pouvez-desormais-remplir-votre-grille-de-jeu-sur-smartphone-7783200191
2016-05-12 17:21:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5gkDf80yf3K1c3GSjNWsWw/330v220-2/online/image/2014/0607/7772475478_un-joueur-remplissant-une-grille-de-loto-archives.jpg