2 min de lecture Voisins

30% des Français ont déjà été confrontés à un problème de voisinage

REPLAY - Ce vendredi, c'est la fête des voisins. Mais les relations entre habitants ne sont pas toujours très bonnes.

>
30% des Français ont déjà été confrontés à un problème de voisinage Crédit Image : AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Selon le baromètre Axa, 30% des Français ont déjà été confrontés à un problème de voisinage. Un taux énorme rapporté à la population. Mais aux beaux jours, on fait des travaux, ou on organise une petite fête, cela fait du bruit ; on profite de son jardin donc on tond la pelouse, là encore, cela fait du bruit. On prépare le barbecue, il y a les odeurs ; on taille les arbres, y compris les branches du voisin qui dépassent sur notre parcelle, ce qu'il ne faut surtout pas faire, à moins d'avoir une autorisation express, c'est au voisin d'élaguer son arbre... 

Donc la première chose à faire, c'est de garder son calme. En cas de désagrément, il faut aller voir son voisin et lui expliquer qu'il fait trop de bruit, ou qu'il empiète sur votre terrain, et vous lui demandez d'être vigilant. Surtout il ne faut pas laisser s'envenimer la situation. Et de votre côté, si vous faîtes des travaux, ou si vous organisez une petite soirée, mettez un mot pour prévenir vos voisins, en vous excusant par avance du dérangement. Je rappelle que les travaux sont autorisés entre 8 heures et 20 heures et qu'une soirée ne doit pas virer en tapage nocturne.

Un médiateur

Si malgré tout, la situation ne s'arrange pas, il faut faire appel à un tiers, un médiateur. De nombreuses mairies proposent des services de médiation. Même chose au sein des services de police et de gendarmerie, mais là, on passe déjà à un stade supérieur quand on fait appel aux forces de l'ordre. Mais cela peut être aussi son assureur, il peut essayer d'intervenir pour régler le problème ou encore, on peut faire appel à un autre voisin ou à des associations de consommateurs, comme la CLCV, pour tenter d'apaiser la situation. 

60% des litiges entre voisins trouvent une résolution à l'amiable. Mais si cela ne marche pas, il faut envoyer des lettres recommandées, et collecter des éléments de preuve, pour aller devant le juge. Mais cela ne fait que renforcer les rancœurs. Là, vous ne parlerez plus du tout à votre voisin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voisins Voisinage Fête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants