1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fête des mères 2015 : un bouquet livré toutes les quatre secondes
1 min de lecture

Fête des mères 2015 : un bouquet livré toutes les quatre secondes

REPLAY - La fête des mères est dimanche 31 mai. C'est l'événement qui rapporte le plus d'argent aux fleuristes.

Une jeune femme se forme au métier de fleuriste le 07 février 2007 au Centre de Formation d'Apprentis des Chambres de Commerce et d'Industrie de Caen (Image d'archive)
Fête des mères : un bouquet livré toutes les quatre secondes
00:02:00
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La fête des mères, c'est la plus grosse fête des fleurs. Pour les fleuristes, c'est l'événement numéro 1 devant la fête des grands-mères, la Saint-Valentin, le muguet du 1er mai et les fêtes de fin d'année. Les fleuristes réalisent 10 à 15% de leur chiffre d'affaires annuel en une seule journée. Et comme on n'habite pas forcément à côté de chez sa maman, les réseaux Interflora et Florajet vont livrer ce dimanche, un bouquet toutes les 4 secondes.

On peut aussi s'y préparer à l'avance. Maintenant, 13% des bouquets sont commandés sur les smartphones et les tablettes. Et si on ajoute les commandes passées depuis son ordinateur, Internet devrait bientôt dépasser en volume les bouquets achetés directement chez les fleuristes.

Les fleurs tendance

Cette année, la tendance est aux bouquets ronds et serrés, dans les tons roses et pastel. Dimanche, ce sont plus de 35 millions de roses qui seront vendues, mais plutôt des roses roses, symbole de tendresse. Pour la fête des mères, il y a aussi une autre fleur star : la pivoine (rose ou blanche) parce que c'est une fleur romantique, odorante et jolie à la fois. Il y a aussi les fleurs de lys, des fleurs de saison, également très parfumées. Mais certains préfèrent offrir des plantes, et là ce sont les orchidées et les rosiers qui sont plébiscités, et vous pourrez les replanter.

Les Français restent très attachés à la fête des mères, donc ce n'est pas un budget sur lequel ils rognent. Le budget est même en hausse de 2 euros, comparé à l'année dernière : 48 euros en moyenne. Mais la fourchette, c'est entre 30 et 60 euros. Le budget n' a pas baissé au fil des années. Pour le bouquet de la fête des mères, on dépense même 6 euros de plus qu'à la Saint-Valentin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte