1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Une liste rouge téléphonique pour éviter les démarchages
1 min de lecture

Une liste rouge téléphonique pour éviter les démarchages

REPLAY - Vous en avez assez d'être appelé sans arrêt par des démarcheurs téléphoniques ? Dès cet automne, il sera possible de s'inscrire sur une liste rouge pour refuser ces intrusions.

Une jeune femme téléphone dans une rue de Bordeaux, en mai 2013.
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Une liste rouge téléphonique pour éviter les démarchages
00:02:11
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Qui n'a jamais reçu des appels intempestifs, à toute heure, pour vous vendre des abonnements, une mutuelle, un nouveau contrat téléphonique, des fenêtres ou des cuisines ? Cette liste rouge, votée dans le cadre de la Loi de consommation, permettra aux consommateurs qui le souhaitent de refuser d'être démarchés. L'inscription sera valable pour une période de trois ans, qu'il faudra penser à renouveler.

Vous ne pouvez pas vous inscrire aujourd'hui. Il faudra attendre la rentrée, le temps que le ministère de l'Économie désigne l'organisme gestionnaire de cette liste d'opposition au démarchage téléphonique, par appel d'offres. Mais une fois cet organisme désigné, vous pourrez vous inscrire gratuitement sur un site Internet dédié ou par courrier postal. Ensuite, vous pourrez y entrer votre numéro de téléphone fixe, à la maison, mais aussi votre numéro de portable. C'est vous qui déciderez des numéros de téléphone que vous voudrez y faire figurer. 

Des amendes en cas de non-respect

Il existe déjà une sorte de liste rouge, appelée Pacitel, mais elle n'était pas assez contraignante. Elle reposait sur le bon vouloir d'entreprises volontaires. Désormais, les professionnels seront obligés de respecter votre choix sous peine de grosse sanction. Ils devront payer entre 15.000 et 75.000 euros d'amende s'ils ne respectent pas la liste. Ils devront donc vérifier, avant de vous appeler que vous n'êtes pas inscrits sur cette liste. Une liste qu'ils devront d'ailleurs mettre à jour au moins une fois par mois.

Au début, le gouvernement était réticent. Il craignait de voir partir des centres d'appels à l'étranger, et donc de perdre des emplois. Mais le démarchage téléphonique a fait trop de victimes, en particulier les personnes âgées. Il y a de nombreuses arnaques téléphoniques de la part d'entreprises malhonnêtes qui vous vendent du photovoltaïque gratuit par téléphone alors que c'est un prêt déguisé, ou de ces sociétés qui vous vendent des doubles-vitrages, alors qu'elles ont déposé le bilan. Les consommateurs qui le souhaitent seront désormais mieux protégés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte