En raison d'un nouvel épisode de pollution aux particules fines à Paris, la préfecture de police a annoncé ce mercredi 8 avril une diminution de la vitesse de 20 km/h sur les routes d'Île-de-France jeudi. La mairie a par ailleurs annoncé un deuxième jour de stationnement gratuit dans la capitale. Des mesures d'urgence prises en raison d'un seuil élevé de pollution aux particules fines, estimé mercredi à 77 microgrammes par m3 alors que le seuil d'alerte est fixé lui à 80 microgrammes par m3.
Les personnes âgées, les bébés, les asthmatiques et les cardiaques sont les plus vulnérables. Mais pour le docteur Pierrick Hordé, "il ne faut pas oublier non plus les personnes allergiques, d'autant qu'en ce moment, les pollens arrivent. La conjonction de la pollution aux particules fines et des allergies aux pollens entraînent des effets plus nocifs pour les patients et peut même déclencher de l'asthme chez eux", a-t-il déclaré à 20minutes.
Les particules fines étant liées notamment aux moteurs diesel, il est fortement conseillé de limiter les déplacements en voiture, notamment pour les courts trajets. Surtout que l'habitacle d'un véhicule est l'un des endroits où l'on respire le plus de particules. Et ce, deux fois plus qu'un piéton en moyenne.
Si votre voiture vous est indispensable, adaptez votre comportement. N'ouvrez pas les fenêtres et surtout réduisez votre vitesse et adoptez une conduite plus douce. Les freinages et les accélérations accentuent le rejet de polluants.
Il est plus prudent de remettre ses travaux domestiques à plus tard. "Car la peinture et les solvants vont aggraver les réactions du corps face à la pollution", précise le médecin qui conseille également de moins chauffer les domiciles et de les aérer le matin et le soir plutôt qu'en milieu de journée alors que les particules fines sont plus volatiles. Enfin, ce n'est pas surprenant, fumer lors des pics de pollution s'avère encore plus nocif pour l'organisme.
Les efforts soutenus en plein air sont fortement déconseillés. L'exposition aux particules fines est décuplée lors de séances de sport. Au repos, un adulte inspire et expire entre 6 et 10 litres d'air par minute. Des chiffres qui grimpent à 200 litres lors de l'effort. Si vous ne pouvez vous en passer, il est préférable de privilégier les heures les moins chaudes de la journée et s'éloigner au maximum des axes routiers. Lors d'un footing, d'une balade ou d'une sortie avec les enfants, il est donc préférable de s'orienter vers les parcs et espaces verts.
Il est cependant inutile de s'équiper d'un masque ou de rester cloîtré chez soi. "Ceux qui pensent se protéger avec un petit masque en papier, comme l'on voit souvent sur les photos des résidents chinois exposés à des taux de pollution, ne ménagent que leur conscience", a déclaré le docteur Nhân Pham-Thi, pneumo-allergo-pédiatre à L'Obs avant d'expliquer que "les particules qui atteignent les bronches mesurent 10 micromètres et les plus petites vont encore plus loin. À moins de 0,1 micromètre, elles passent dans le sang et se répandent dans tout l'organisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte