1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 2004, l'année où le dernier puits de charbon français a cessé de fonctionner
1 min de lecture

2004, l'année où le dernier puits de charbon français a cessé de fonctionner

En avril 2004, le dernier puits de charbon de France, celui de la Houle, à Creutzwald, a définitivement fermé ses portes.

Des mineurs de la mine de charbon Zasyadko, à Donetsk, le 6 juin 2014 (Illustration)
Des mineurs de la mine de charbon Zasyadko, à Donetsk, le 6 juin 2014 (Illustration)
Crédit : VIKTOR DRACHEV / AFP
On vous en reparle du 01 décembre 2022
00:02:48
Julie Brault

C’était il n’y a pas si longtemps que ça. Le 8 avril 2004, le puits de charbon de La Houve, à Creutzwald en Moselle, ferme ses portes. Avec lui s'éteint l'histoire du charbon en France. Le puits de La Houve, c’est 1.000 mètres de profondeur, 7.500 kilomètres de galeries creusées en plus de 100 ans d’exploitation. Ouvert en 1895, il a permis de produire plus de 100 millions de tonnes de charbon.

En 2004, 4.000 mineurs travaillent encore dans les profondeurs noires. La majorité d’entre eux ne connait rien d’autre, ils y ont fait toute leur carrière. La fermeture de La Houle marque la fin d’une épopée industrielle, mais aussi celle d’un métier. Celui des gueules noires, ces gueules abîmées dont les poumons sont rongés par la silicose car ils respirent le charbon depuis trop longtemps. Et pourtant leur retraite anticipée à un goût amer.

Si les puits et les mines de charbon ont fermé progressivement à partir de la fin des années 80, c’est essentiellement pour des raisons économiques. La faute à la concurrence étrangère, qui produit un charbon à moindre coût grâce à une main-d’œuvre bon marché. À titre d’exemple, le charbon issu des mines asiatiques était 3 fois moins cher que celui obtenu en France. Et puis il y a concurrence des autres sources d’énergie, notamment le pétrole. À l'époque, si les préoccupations écologiques n'étaient pas à l'ordre du jour, le charbon est aujourd’hui considéré comme principal contributeur au réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu