1 min de lecture

1er mai : pourra-t-on vendre ou acheter du muguet dans la rue ?

Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, a déclaré que les fleuristes ne pourront pas ouvrir et a interdit la vente à la sauvette.

Un brin de muguet (Illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année, la tradition de la vente du muguet du 1er mai devra s'adapter à la crise sanitaire. Les fleuristes ne pourront pas ouvrir ce jour et les ventes de muguet dans la rue seront interdites, en raison des mesures de confinement mises en place depuis le mois de mars.

En effet, confinement oblige, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, a annoncé mardi 21 avril que "les fleuristes n'ouvriront pas"La vente à la sauvette par des particuliers est elle aussi interdite. Cependant, le ministre a précisé que "la vente par correspondance peut exister, comme le drive". Ainsi, les clients pourront alors chercher leur bouquet de muguet qu'ils auront préalablement commandé, à l'extérieur de la boutique. Plusieurs préfectures ont publié des décrets en ce sens.

Mais le ministre a aussi assuré à l'antenne d'Europe 1, qu'il serait possible de trouver du muguet dans tous les magasins "ouverts" dans le contexte du confinement. Une annonce qui n'a pas manqué de susciter l'indignation des fleuristes : "En aucun cas, un buraliste, un boucher ou un boulanger ne peut vendre du muguet, chacun son métier !" a déclaré Florent Moreau, président de la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info