1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er mai : le muguet est prêt
1 min de lecture

1er mai : le muguet est prêt

Avec près de 32 millions d'euros l'an passé, le muguet du 1e Mai est un vrai petit business et l'un des rares de ce jour férié.

Du muguet en pot, le 23 avril 2014, à Saint-Julien-de-Concelles. (archives)
Crédit : AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La récolte de muguet est prête, en quantité et en qualité cette saison grâce aux températures douces des dernière semaine, a indiqué mardi 29 avril FranceAgriMer. La cueillette de muguet s'est terminée avec plusieurs jours d'avance, indique l'organisme public qui précise que "les brins sont sains et de très belle qualité, avec une forte proportion de muguet extra et catégorie I".

"La quantité est également au rendez-vous et permettra de couvrir l'ensemble de la demande du 1er mai" assure-t-il. Avec près de 32 millions d'euros l'an passé, le muguet du 1e Mai est un vrai petit business et l'un des rares de ce jour férié entre tous.

Répartition des dépenses et lieux d'achat de muguet en 2013.
Crédit : PP/DMK K. TIAN/P. PIZARRO / AFP

Mais la tradition du cadeau se perd un peu puisque sur ces 31,8 millions d'euros, 23,7 millions étaient "pour offrir" soit une baisse de 7% que ce soit en pot (15,2 millions contre 16 millions d'euros en 2012) ou en brins (8,5 millions d'euros contre 9,5 en 2012) selon les chiffres des professionnels publiés par France AgriMer.

Les fleuristes restent les premiers chez lesquels on se rend pour acheter le muguet (54% en valeur en pots et 41% en brins), suivis par les grandes surfaces (19% en valeur mais 39% en volume pour le muguet en pots). Le reste est vendu par des amateurs, exemptés de patente à titre exceptionnel le 1er mai.

À écouter aussi

En 2014, la première région productrice reste la région nantaise en Loire-Atlantique, qui assure pas loin de 83% de la production nationale, devant les environs de Bordeaux (environ 17%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte