1 min de lecture Histoire de France

1915 : le Hartmannswillerkopf, la montagne mangeuse d'hommes

CHRONIQUE - Situé dans le massif des Vosges, le Hartmannswillerkopf est un éperon rocheux pyramidal théâtre de nombreux combats meurtriers au cours de l'année 1915.

Micro RTL générique Sur les sentiers de la Grande Guerre Samuel Goldschmidt
>
1915 : le Hartmannswillerkopf, la montagne mangeuse d'hommes Crédit Image : AFP / Archives, Sébastien Bozon | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Loïc Farge

Un surnom effrayant donné par les combattants eux-même, un nom imprononçable. Le Hartmannswillerkopf sommet est un balcon imprenable sur la plaine d’Alsace. À 956 mètres d'altitude, on voit jusqu'au Mont-Blanc. Et surtout on peut espionner tout le trafic dans la plaine.

C'est pour cela que les Allemands vont faire couler le béton à flot pour construire des tranchées et 6.000 abris, pour tenir toute la montagne. Ce qui en fait aujourd'hui un champ de bataille exceptionnellement préservé, surtout grâce à la section spéciale du club vosgien, présidé par Robert Lenhard et qui s'est donné pour mission de l'entretenir depuis 1968.

Les Français sont épaulés désormais par Detlev Bussert et ses volontaires allemands de l'association expédition Hartmannswillerkopf Un travail difficile, mais dans des vestiges fascinants et des paysages toujours grandioses dont les volontaires ne se lassent pas.

À lire aussi
Un "gilet jaune" mobilisé devant l'Arc de Triomphe, près des Champs-Élysées, samedi 1er décembre mobilisation
"Gilets jaunes" : 1789, mai 1968... Le mouvement mène-t-il un combat historique ?

Kardinalfelsen, Voie serpentine, Ziegelruckenstollen, Roche Sermet, Hirtzestein, Pain de sucre, Échelle du ciel : les soldats ont baptisé tous les points de ce monde à part qui se mérite.

L'ascension à pied est rude, pour aboutir peut-être au monument des Diables Rouges, les poilus du 152e régiment d'infanterie, stationnés aujourd'hui encore à Colmar. Leurs figures de bronze, tout là-haut, contemplent la plaine depuis 1921.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Première guerre mondiale Vosges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794061173
1915 : le Hartmannswillerkopf, la montagne mangeuse d'hommes
1915 : le Hartmannswillerkopf, la montagne mangeuse d'hommes
CHRONIQUE - Situé dans le massif des Vosges, le Hartmannswillerkopf est un éperon rocheux pyramidal théâtre de nombreux combats meurtriers au cours de l'année 1915.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/1915-le-hartmannswillerkopf-la-montagne-mangeuse-d-hommes-7794061173
2018-07-27 08:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TLdLwTyb-IPP67Y2giNUpQ/330v220-2/online/image/2018/0710/7794061282_l-historial-franco-allemand-de-la-grande-guerre-au-hartmannswillerkopf-illustration.jpg