1 min de lecture Histoire de France

1915 : la "guerre des mines" à Vauquois

CHRONIQUE - Initialement installé au sommet d'une butte, le village de Vauquois a été le théâtre de violents affrontements durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale.

Micro RTL générique Sur les sentiers de la Grande Guerre Samuel Goldschmidt
>
1915 : la "guerre des mines" à Vauquois Crédit Image : AFP / archives, | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Loïc Farge

On s'enterre le plus possible en 1914-18, mais sans doute nulle part autant qu'à Vauquois. C'est à l'origine une colline de la Meuse, mais creusée comme un gruyère. L'arrivée au sommet aujourd'hui est saisissante. Il faut faire attention à ne pas glisser dans des entonnoirs gigantesques.

Une salle entière du petit musée est tapissée de ces pics, piochons, pelles, compresseurs et chignoles. À Vauquois ont régné les mineurs du Pas-de-Calais ; ou, côté allemand, les pionniers de la forêt d'Argonne. On compte alors 17 kilomètres de galeries côté allemand.

Les mineurs ont creusé dans la gaize, une roche à grains fins facile à travailler. Pendant quatre ans, Français et Allemands vont se répondre à coup d'explosions souterraines, de plus en plus fortes. Jusqu'au paroxysme allemand de mai 1916.

À lire aussi
Un "gilet jaune" mobilisé devant l'Arc de Triomphe, près des Champs-Élysées, samedi 1er décembre mobilisation
"Gilets jaunes" : 1789, mai 1968... Le mouvement mène-t-il un combat historique ?
Dans la Meuse, la butte de Vauquois est le lieu emblématique de la "guerre des mines"
Dans la Meuse, la butte de Vauquois est le lieu emblématique de la "guerre des mines" Crédit : RTL / Samuel Goldschmidt

Le 14 mai, l'explosion d'une mine géante est entendue à 40 kilomètres. Le cratère fera 100 mètres de diamètre. Mille tonnes d'explosifs auront été utilisées pendant toute la guerre ici. Pour rien, aucune avancée significative, mais un des sites les plus extraordinaires de tout le front.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Première guerre mondiale Meuse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794061677
1915 : la "guerre des mines" à Vauquois
1915 : la "guerre des mines" à Vauquois
CHRONIQUE - Initialement installé au sommet d'une butte, le village de Vauquois a été le théâtre de violents affrontements durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/1915-la-guerre-des-mines-a-vauquois-7794061677
2018-07-31 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/daxDCcAuBD8xtkK4hdj9BA/330v220-2/online/image/2018/0710/7794061650_eric-marchal-president-de-l-association-de-la-main-de-massiges-sur-le-site-en-aout-2014-illustration.jpg