1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 150 millions d'euros débloqués pour l'entretien des routes
1 min de lecture

150 millions d'euros débloqués pour l'entretien des routes

REPLAY - Le gouvernement a mis à disposition cette enveloppe exceptionnelle pour remettre en état nos nationales qui se dégradent.

On estime que la dégradation des routes est un facteur clé dans la moitié des accidents automobiles.  (illustration)
On estime que la dégradation des routes est un facteur clé dans la moitié des accidents automobiles. (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
150 millions d'euros débloqués pour l'entretien des routes
00:01:53
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Qu'on se le dise : la chasse au nid de poule est ouverte. Pour cela, l'État met le paquet en débloquant ces 150 millions supplémentaires. Au total, avec ce qui était déjà prévu, ce sont pas moins de 300 millions d'euros, soit le plus gros budget depuis dix ans. Il faut dire que nos routes en ont bien besoin, tellement par endroit c'est dans un état pitoyable. Au total 400 sites en France vont en bénéficier cette année. Cela concerne aussi bien l'entretien de chaussées, comme sur la RN10 entre Angoulême et Bordeaux, ou encore la réparation d'un pont sur la RN21 dans l'Ariège. En Île-de-France, ce sont pas moins de cinquante chantiers qui vont êtres concernés.

Attention cela ne concerne pas l'ensemble du réseau routier, mais seulement les 12.000 kilomètres dont a en charge l'État, sur le million de kilomètres du réseau français. Aujourd'hui la balle est dans le camps de collectivités qui, faute de moyens, délaissent bien souvent les routes. Avec de lourdes conséquence. Pour preuve : on estime que dans près de la moitié des accidents, la qualité ou l'entretien des routes est en cause. Si l’investissement ne se fait pas maintenant, cela risque de coûter beaucoup plus cher dans quelques années. Il faudra tout refaire. Exactement comme pour le transport ferroviaire, où on a laissé se dégrader bon nombre de voies. Résultat : le gouvernement a dû signer un gros chèque cette année de 4,9 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.