- 01m47s
2 min de lecture
De nombreux feux d'artifice vont être tirés dans les prochaines heures.
Crédit : ANP MAG / ANP VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France s'apprête à célébrer sa Fête nationale, ce lundi 14 juillet. Pour l'occasion, et comme chaque année, quelque 15.000 feux d'artifice vont être tirés, ce dimanche et ce lundi.
Si la majeure partie d'entre eux est organisée par les mairies, rien ne vous empêche d'organiser le vôtre, à condition de respecter certaines conditions. Car chacun a le droit d'en tirer un depuis son jardin. Cependant, dès que vous franchissez les limites de votre terrain, cette autorisation prend fin, la rue devant votre maison appartient au domaine public, à moins d'obtenir l'autorisation de votre mairie.
Mais avec la sécheresse et les risques d'incendie, qui ont poussé plusieurs maires à annuler l'événement, il est conseillé de vous signaler. Car plusieurs départements ont tout simplement interdit les feux d'artifice privés, au moins jusqu'au 15 juillet. C'est notamment le cas du Loir-et-Cher, de la Charente-Maritime ou du Cantal.
Si vous décidez donc d'organiser votre feu d'artifice, il faudra faire attention aux catégories des engins pyrotechniques que vous achetez, qui sont indiquées sur le carton ou l'emballage.
Ceux classés en F4 sont tout simplement interdits : ils sont réservés aux professionnels. Les trois autres catégories sont donc autorisées, les F1 étant les seuls autorisés aux mineurs de plus de 12 ans. Là encore, il vaut mieux se renseigner en mairie en amont, car la municipalité peut autoriser les feux d'artifice, mais interdire une catégorie particulière.
Et en cas de non-respect, la facture peut être salée. Vous risquez une amende de 1.500 euros, qui peut monter jusqu'à 150.000 euros et 10 ans de prison si vous blessez ou tuez quelqu'un.
Car, chaque année, de nombreuses personnes, blessées par des feux d'artifice, se rendent aux urgences. Pour éviter les mauvaises surprises, gardez vos distances : 8 mètres pour les F2, 25 mètres pour les F3.
Il faut également prévenir les voisins, afin de ne pas les surprendre. Et assurez-vous d'avoir un extincteur, ou à minima des seaux d'eau à proximité, que vous verserez, quoi qu'il arrive, dix ou quinze minutes après le feu d'artifice.
Une fois toutes ces conditions remplies, il n'y a plus qu'à profiter. Et vous avez le temps, puisque les 13 et 14 juillet, les nuisances sonores sont autorisées jusqu'à 3 h du matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte