2 min de lecture 14 juillet

Fête nationale du 14 juillet : le programme du défilé sur les Champs-Élysées

INFOGRAPHIE – Parade, défilé aérien, défilé à pied… Les principaux temps forts sur défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.

Les étudiants de l'école militaire de Saint-Cyr défilent le 14 juillet 2013 sur les Champs-Élysées (photo d'illustration).
Les étudiants de l'école militaire de Saint-Cyr défilent le 14 juillet 2013 sur les Champs-Élysées (photo d'illustration). Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
et AFP

Les Champs-Élysées à Paris seront ce lundi le théâtre du traditionnel défilé du 14 juillet, jour de fête nationale. Ce sera le premier temps fort des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, en présence des représentants de près de 80 nations qui furent impliquées dans le conflit. 

Voici les principaux éléments du traditionnel défilé, qui reliera l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde.

Principaux éléments du défilé du 14 juillet 2014
Principaux éléments du défilé du 14 juillet 2014 Crédit : AFP/PLD/SOH L. SAUBADU/K. TIAN/P. DEFOSSEUX

À 10 heures, François Hollande arrivera avenue de Friedland, accueilli par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Le Président passera alors en revue les troupes.

À 10h15, les honneurs seront rendus au Président de la République, place de la Concorde, par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.

À lire aussi
14 juillet : Un "homme volant" au-dessus des Champs-Élysées Augmenté
"L'homme volant" du 14 juillet va traverser la Manche sur son Flyboard Air

À 10h20, les 80 nations invitées seront représentées par un porte-drapeau et deux gardes, pour une "parade aux emblèmes" en bas de l'avenue des Champs-Élysées.

Un peloton de militaires français, dans la tenue bleu horizon des soldats de 1914, accompagnera les délégations étrangères. Et le Chœur de l'armée française entonnera des chants de "poilus".

À 10h36, le défilé militaire débutera avec le défilé aérien d'ouverture. 54 appareils (Rafale, Mirage 2000, A400M etc...), dont un alphajet de l'armée belge, survoleront les Champs. Le Mirage F1CR effectuera son dernier vol à cette occasion.

À 10h45, le défilé à pied, d'une quarantaine de minutes, rassemblera 3.752 participants, soit environ 700 de moins qu'en 2013. 

À 11h20, le défilé des hélicoptères rassemblera 36 appareils  (Tigre, Puma, Gazelle etc...).

À 11h25, ce sera le passage de 285 véhicules, dont 82 motos, mais aussi des chars Leclerc ou des canons Caesar.

À 11h40, les 241 chevaux de la Garde républicaine clôtureront comme c'est la tradition le défilé sur les Champs-Elysées.

À l'issue du défilé, environ 250 garçons et filles venus des pays invités formeront un tableau composé par le chorégraphe José Montalvo, pour un final tourné vers l'avenir. 

À 13h15, François Hollande donnera à la traditionnelle interview du 14 juillet, pour livrer un court message.

>> Suivez le défilé du 14 juillet en direct commenté

>
Fête nationale du 14 juillet : le centenaire du début de la Grande Guerre à l'honneur Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Armée Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants