Grandes célébrations, petits rassemblements ou rien du tout ? À travers la France, les communes se préparent à célébrer la fête nationale avec des dispositifs adaptés au contexte sanitaire toujours encadré.
À Paris, ce sera un 14 juillet d'une ampleur largement réduite par rapport aux années précédentes. Alors que le traditionnel défilé militaire est d'habitude suivi par des dizaines de milliers de spectateurs agglutinés le long des Champs-Elysées, il n'y aura cette année ni public, ni blindés et troupes à pieds.
Plutôt, la cérémonie sera mise à profit pour rendre hommage aux soignants et à la société civile, dont 1.400 représentants sont invités à assister à la cérémonie. Les avions et hélicoptères ainsi que la patrouille de France survoleront, comme tous les ans, la capitale.
Si un feu d'artifice sera comme toujours tiré du haut de la Tour Eiffel, les alentours seront interdits aux passants afin d'éviter un attroupement trop important. L'achat de feux d'artifice ou de gros pétards par des particuliers a lui été interdit du 4 au 15 juillet à Paris par le préfet Didier Lallement.
Ailleurs, de nombreuses communes dont Clermont-Ferrand, Strasbourg, Tours et Deauville ont tout simplement annulé le tir des feux d'artifice. En plus des spectacles de pyrotechniques, de très nombreux bals de pompiers n'auront pas lieu non plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte