1 min de lecture Coronavirus

14 juillet : ce que l'on sait des festivités

Cette année, les célébrations se retrouvent fortement affectées par la crise sanitaire, entre annulations et restrictions.

Feu d'artifice à Marseille le 14 juillet (illustration)
Feu d'artifice à Marseille le 14 juillet (illustration) Crédit : Boris HORVAT / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Grandes célébrations, petits rassemblements ou rien du tout ? À travers la France, les communes se préparent à célébrer la fête nationale avec des dispositifs adaptés au contexte sanitaire toujours encadré. 

À Paris, ce sera un 14 juillet d'une ampleur largement réduite par rapport aux années précédentes. Alors que le traditionnel défilé militaire est d'habitude suivi par des dizaines de milliers de spectateurs agglutinés le long des Champs-Elysées, il n'y aura cette année ni public, ni blindés et troupes à pieds

Plutôt, la cérémonie sera mise à profit pour rendre hommage aux soignants et à la société civile, dont 1.400 représentants sont invités à assister à la cérémonie. Les avions et hélicoptères ainsi que la patrouille de France survoleront, comme tous les ans, la capitale.

Beaucoup de feux d'artifice annulés

Si un feu d'artifice sera comme toujours tiré du haut de la Tour Eiffel, les alentours seront interdits aux passants afin d'éviter un attroupement trop important. L'achat de feux d'artifice ou de gros pétards par des particuliers a lui été interdit du 4 au 15 juillet à Paris par le préfet Didier Lallement. 

À lire aussi
Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration) coronavirus
Coronavirus : la maladie se transmet-elle par les aliments ?

Ailleurs, de nombreuses communes dont Clermont-Ferrand, Strasbourg, Tours et Deauville ont tout simplement annulé le tir des feux d'artifice. En plus des spectacles de pyrotechniques, de très nombreux bals de pompiers n'auront pas lieu non plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus 14 juillet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants