11 novembre 1918 - 11 novembre 2014 : la célébration du 96ème anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale est ce mardi le point d'orgue des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Comme l'année dernière, ceux et celles qui le souhaitent sont invités à faire partager les souvenirs de guerre de leurs aïeux aujourd'hui disparus. C'est la "Grande Collecte".
Si les noms des victimes ont été gravés sur le marbre des monuments aux morts de nos villages, il faudrait maintenant les inscrire pour l'éternité sur la mémoire informatique. Près de 20.000 familles ont déjà répondu à l'appel des Archives départementales pour numériser les souvenirs familiaux qui prennent la poussière dans nos greniers.
Anne-Marie Deseine a participé à cette opération. Elle a recherché et rassemblé tous les documents de son grand-père qu'elle n'a pas connu. Albert Deseine était propriétaire d'une laiterie de la région parisienne. En 1914, il a dû quitter sa femme et son fils pour rejoindre le front. Anne-Marie possède des photos de lui qui le montrent en uniforme, début 1915. Après les premiers combats, on lui donnerait dix ans de plus.
Il y a surtout cette lettre prémonitoire, écrite le 21 mai 1915. Albert Deseine écrit à sa mère : "Me voilà reparti vers l'inconnu. Nous sommes affectés au 329ème régiment d'infanterie. Je crois qu'il n'est pas très bien placé. Malgré tout, j'espère m'en tirer, pas sans accroc mais vivant. Je ne saurai trop de recommander les intérêts de mon petit garçon et de protéger ma femme. Albert, ton fils pour la vie."
Le soldat sera tué par un obus le 24 mai suivant en Artois. D'abord enterré dans un cimetière provisoire, il sera inhumé en 1921 dans les Yvelines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte