1 min de lecture
Une portion de l'"anneau de mémoire" qui sera inauguré le 11 novembre 2014 par François Hollande.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les commémorations de l'armistice de la Grande Guerre commenceront ce 11 novembre à partir de 10h30, avec le traditionnel défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées. Le président de la République François Hollande montera l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe, où il ravivera la flamme du soldat inconnu et tiendra un discours en hommage aux disparus, ainsi qu'aux six soldats français morts depuis le début de l'année.
Le point d'orgue des commémorations de ce centenaire se déroulera l'après-midi, à 15h30 : le chef de l'État partira dans le Pas-de-Calais inaugurer un anneau de mémoire à Ablain-Saint-Nazaire, près de Lens. L'immense mémorial rassemblera les noms de près de 580.000 soldats qui ont perdu la vie lors de la guerre 14-18.
Conçu par l'architecte Philippe Prost et mesurant 345 mètres de long, cet anneau sera le point central du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande nécropole militaire de France avec 20.000 tombes individuelles et plus de 22.000 inconnus en ossuaires. Il portera les noms de plus de 241.000 Britanniques, 174.000 Allemands, et 106.000 Français ayant péri sur les champs de bataille de la région, ainsi que ceux de milliers de soldats de 10 autres nationalités.
Le président se dirigera vers l'enceinte de la nécropole pour y tenir la cérémonie d'hommage, qui commencera par un Honneur au drapeau puis une revue des troupes. Il ravivera ensuite la flamme du mémorial et déposera une gerbe de fleurs au pied du monument. François Hollande citera le nom d'un soldat Allemand, Britannique, et Français, et invitera un étudiant de chaque nationalité à raconter son parcours et son histoire.
La cérémonie se tiendra en présence de sept ministres étrangers. Le président de la République avait invité Angela Merkel, la chancelière allemande, le premier ministre britannique David Cameron, et l'héritier du trône du Royaume-Uni, le Prince Charles, mais aucun ne devrait finalement être présent ; seule une partie de la famille royale britannique répondra à l'invitation pour l'inauguration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte