1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 10% des Français ont perdu leur odorat
1 min de lecture

10% des Français ont perdu leur odorat

Un Français sur 10 souffre d'anosmie et la vieillesse ne serait pas la seule cause de la perte d'odorat, selon une étude épidémiologique.

Selon l'étude, l'odorat est un meilleur indicateur du risque de mortalité, qu'un diagnostic d'insuffisance cardiaque par exemple (illustration).
Crédit : SEBASTIEN NOGIER / AFP
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le constat est alarmant. Pour 1 Français sur 10, les odeurs n'existent plus. Une étude épidémiologique menée auprès de 4.500 personnes en France révèle que près de 10% des Français souffrent de troubles olfactifs. "Un tiers d'entre elles, environ, souffre d'un déficit sévère, qu'on appelle aussi anosmie", explique le directeur au centre de recherche en neurosciences de Lyon au Figaro Santé.

Cette étude nous apprend par ailleurs que les troubles de l'odorat augmentent après 50 ans pour atteindre 20% de la population après 65 ans. Le responsable de la consultation d'olfactologie de l'hôpital de Genève explique que c'est avec l'âge que se dégrade le système sensoriel mais que "la perte de l'odorat s'installe progressivement et comme l'odorat est moins sollicité dans les relations interpersonnelles que l'ouïe ou la vue, toutes les personnes qui perdent ce sens ne s'en rendent pas compte".

Une cinquantaine de causes peuvent entraîner l'anosmie

Excepté l'âge, il existe également une cinquantaine de causes pouvant entraîner une perte d'odorat. Un simple rhume ou une grippe peut entraîner une perte des odeurs : ainsi, une fois que le nez est débouché, l'odorat ne revient pas car le virus s'est attaqué aux terminaisons nerveuses présentes dans le nez.

Par ailleurs, tout traumatisme crânien peut entraîner une perte de l'odorat. N'importe quel choc peut arracher les filets olfactifs qui relient le nez au cerveau : 15% des personnes tombées dans le coma pendant plus de 24 heures suite à un traumatisme crânien vont perdre leur odorat. Bien que perdre son odorat n'est pas vital pour l'homme, cela reste toutefois très contraignant car l'odorat interagit avec le goût et nous aide à identifier les aliments.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte