2 min de lecture Associations

À Dakar, la lutte contre la lèpre au quotidien

REPORTAGE - 232.857 nouveaux cas de lèpre ont été recensés dans le monde en 2012. Cette maladie peut provoquer une gangrène chez les personnes touchées. Reportage dans un hôpital de Dakar.

Ce patient âgé a attrapé le lèpre il y a de très nombreuses années. Les nerfs de sa main ont été attaqués par le bacille, ses doigts se sont rétractés, blessés. Il a fallu amputer pour éviter la gangrène.
Ce patient âgé a attrapé le lèpre il y a de très nombreuses années. Les nerfs de sa main ont été attaqués par le bacille, ses doigts se sont rétractés, blessés. Il a fallu amputer pour éviter la gangrène. Crédit : Ordre de Malte
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
Journaliste RTL

Contrairement aux idées reçues, la lèpre n'est pas éradiquée dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 232.857 nouveaux cas ont été recensés en 2012, soit un toutes les 2 minutes.

Il y en a sans doute beaucoup plus car il est très difficile, pour les médecins et les équipes sociales, d'atteindre toutes les zones reculées en Inde, au Brésil ou à Madagascar. Encore considérée comme une maladie honteuse, malédiction divine, la lèpre exclut et stigmatise les malades.

Une maladie infectieuse qui s'attaque aux nerfs

Ils sont nombreux à devoir quitter leur village. Les jeunes filles ne peuvent plus se marier, les femmes sont répudiées, les enfants abandonnés et faute d'accès à des médecins, certains malades se tournent vers les guérisseurs.

À lire aussi
Des militants d'Attac en pleine action revendicatrice devant la banque HSBC aux Champs-Élysée samedi 15 septembre société
Qu'est-ce qu'Attac, l'association qui multiplie les actions contre les banques ?

La lèpre est une maladie infectieuse due à un bacille qui s'attaque aux nerfs. Si le traitement est trop tardif, le malade perd toute sensibilité des mains, des pieds. Une personne atteinte risque de se blesser avec une pointe, une épine. Faute d'hygiène suffisante, les plaies s'infectent jusqu'à la gangrène, voire l'amputation.

Si le dépistage est précoce, le malade n'aura aucune séquelle. Un traitement de 2 ans maximum permet la guérison. Les associations de lutte contre la lèpre organisent ce week-end un grande collecte nationale. L'an dernier, l'Ordre de Malte France avait pu récolter 740.000 euros.

Des conditions techniques et d'hygiène de très haut niveau

Les sommes récoltées permettent des actions très concrètes : si vous donnez 15€, cela permet de fabriquer une chaussure sur mesure pour un malade qui a absolument besoin de protéger ses pieds pour éviter les blessures, 35€ pour prendre en charge un patient. L'Ordre de Malte intervient dans 17 pays.

RTL s'est rendu à Dakar au Centre hospitalier qui reçoit plusieurs centaines de malades par an. Les traitements sont financés par l'OMS et les soins sont donnés gratuitement par les équipes médicales. Sur place, 3 cordonniers fabriquent chaussures et cuillers sur mesure. Le lundi et le mercredi, les enfants vont à l'école de l'hôpital. Certains doivent être soignés pendant plusieurs mois avant de pouvoir rentrer chez eux.

Pour opérer les plaies les plus graves, voire effectuer des amputations, le Centre hospitalier de l'Ordre de Malte dispose de 2 blocs opératoires, dignes d'un hôpital européen, avec des conditions techniques et d'hygiène de très haut niveau. Le budget de l'hôpital est de 800.000 euros dont la moitié est financé par les donateurs.

>
Le professeur Badiane, spécialiste de la lèpre à Dakar : "Je suis inquiet pour l'avenir" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Associations Diaporama Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769122837
À Dakar, la lutte contre la lèpre au quotidien
À Dakar, la lutte contre la lèpre au quotidien
REPORTAGE - 232.857 nouveaux cas de lèpre ont été recensés dans le monde en 2012. Cette maladie peut provoquer une gangrène chez les personnes touchées. Reportage dans un hôpital de Dakar.
https://www.rtl.fr/actu/dakar-la-lutte-contre-la-lepre-au-quotidien-7769122837
2014-01-26 10:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Il-mQDCrRP5_qLAyk8e4mg/330v220-2/online/image/2014/0125/7769156466_ce-patient-age-a-attrape-le-lepre-il-y-a-de-tres-nombreuses-annees-les-nerfs-de-sa-main-ont-ete-attaques-par-le-bacille-ses-doigts-se-sont-retractes-blesses-il-a-fallu-amputer-pour-eviter-la-gangrene.jpg