Contrairement aux idées reçues, la lèpre n'est pas éradiquée dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 232.857 nouveaux cas ont été recensés en 2012, soit un toutes les 2 minutes.
Il y en a sans doute beaucoup plus car il est très difficile, pour les médecins et les équipes sociales,
d'atteindre toutes les zones reculées en Inde, au Brésil ou à Madagascar.
Encore considérée comme une maladie honteuse, malédiction divine, la lèpre
exclut et stigmatise les malades.
Ils sont nombreux à devoir quitter leur village. Les jeunes filles ne peuvent plus se marier, les femmes sont répudiées, les enfants abandonnés et faute d'accès à des médecins, certains malades se tournent vers les guérisseurs.
La lèpre est une maladie infectieuse due à un bacille qui s'attaque aux nerfs. Si le traitement est trop tardif, le malade perd toute sensibilité des mains, des pieds. Une personne atteinte risque de se blesser avec une pointe, une épine. Faute d'hygiène suffisante, les plaies s'infectent jusqu'à la gangrène, voire l'amputation.
Si le dépistage est précoce, le malade n'aura aucune séquelle. Un traitement de 2 ans maximum permet la guérison. Les associations de lutte contre la lèpre organisent ce week-end un grande collecte nationale. L'an dernier, l'Ordre de Malte France avait pu récolter 740.000 euros.
Les sommes récoltées permettent des actions très concrètes : si vous donnez 15€, cela permet de fabriquer une chaussure sur mesure pour un malade qui a absolument besoin de protéger ses pieds pour éviter les blessures, 35€ pour prendre en charge un patient. L'Ordre de Malte intervient dans 17 pays.
RTL s'est rendu à Dakar au Centre hospitalier qui reçoit plusieurs centaines de malades par an. Les traitements sont financés par l'OMS et les soins sont donnés gratuitement par les équipes médicales. Sur place, 3 cordonniers fabriquent chaussures et cuillers sur mesure. Le lundi et le mercredi, les enfants vont à l'école de l'hôpital. Certains doivent être soignés pendant plusieurs mois avant de pouvoir rentrer chez eux.
Pour opérer les plaies les plus graves, voire effectuer des amputations, le Centre hospitalier de l'Ordre de Malte dispose de 2 blocs opératoires, dignes d'un hôpital européen, avec des conditions techniques et d'hygiène de très haut niveau. Le budget de l'hôpital est de 800.000 euros dont la moitié est financé par les donateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte