2 min de lecture Énergie

Total promet des économies aux Français avec son offre de gaz et d'électricité

INVITÉ RTL - Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, présente cette offre calibrée pour concurrencer EDF et Engie.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Total promet des économies avec son offre de gaz et d'électricité aux particuliers Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Marc-Olivier Fogiel

Total marche sur les plate-bandes d'EDF et d'Engie. Le géant pétrolier a dévoilé, jeudi 5 octobre, une offre de gaz et d'électricité pour les particuliers. Baptisée "Total Spring", elle constitue un tournant dans la stratégie du groupe.

Selon la promesse du PDG de Total, Patrick Pouyanné, leurs clients paieront moins cher que s'ils restent chez EDF, Engie ou les opérateurs alternatifs comme Direct Energie. "On leur offre -10% par rapport au tarif dit régulé (...), un prix fixe pendant un an et on s'engage à ce que ce prix reste toujours plus bas que le tarif régulé. C'est effectivement un prix moins cher. Ça représente quand même, pour une famille avec deux enfants, plus de 200 euros par an. Pour un jeune qui est dans un studio, plus de 50 euros d'économie par an. Donc c'est notable".

L'offre, nécessitant un engagement d'un an, sera accessible sur le site Internet total-spring.fr. "Je l'ai fait moi même : en dix clics, vous changez d'opérateur. Ce qu'on a voulu, c'est quelque chose de simple, un tarif lisible, un prix fixe", explique Patrick Pouyanné, précisant qu'il sera aussi possible de faire les démarches par téléphone : "La qualité du service Total, [les clients] la connaissent dans les stations. Ils vont la retrouver dans ce service de gaz et d'électricité".

À lire aussi
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy consommation
Électricité : le tarif va "sans doute" augmenter en juin, confirme François De Rugy

Convaincre plus de trois millions de Français

Le marché français de l'énergie est libéralisé depuis 2007. Il reste néanmoins écrasé par les opérateurs historiques : Engie dans le gaz, avec 75% de parts de marché, et EDF dans l'électricité avec une part de 84%. "La concurrence, ça fait dix ans qu'elle est ouverte, mais 50% des Français ne le savent pas", souligne Patrick Pouyanné.

Total a pour objectif "d'arriver à convaincre plus de trois millions de Français". Le groupe compte bien s'appuyer sur sa connaissance du "million de Français, chaque jour, qui s'arrête dans une station-service de Total".

Convaincu que l'électricité représente "l'énergie du XXIe siècle", Patrick Pouyanné "prépare" la transition écologique qui s'amorce. "Quand on fait du gaz, à la fin, on le transforme en électricité ou en chauffage. Tout ça, c'est le monde de l'énergie qui bouge avec des technologies nouvelles. Notre ambition, c'est toujours d'être un leader mondial de l'énergie dans vingt ans".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Total Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790386554
Total promet des économies aux Français avec son offre de gaz et d'électricité
Total promet des économies aux Français avec son offre de gaz et d'électricité
INVITÉ RTL - Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, présente cette offre calibrée pour concurrencer EDF et Engie.
https://www.rtl.fr/actu/conso/total-promet-des-economies-aux-francais-avec-son-offre-de-gaz-et-d-electricite-7790386554
2017-10-06 00:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o6cutItpVOIron8-vo_fqg/330v220-2/online/image/2017/1005/7790387611_patrick-pouyanne-pdg-de-total-le-5-octobre-2017.jpg