2 min de lecture Cuisine

Pour lutter contre la canicule, mangez des glaces!

Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !

Micro RTL générique RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
RTL vous régale du 25 juillet 2019 Crédit Image : Instagram/sp4nkblog | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bastien Robin

Du lundi au vendredi, de 11h à 12h30, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous donnent envie de cuisiner et surtout de passer à table. Notre pari quotidien ? Se régaler tous ensemble sur RTL ! 

Au menu, les Glaces ! Selon une étude, plus de la moitié des Français déclarent
manger de la glace au moins une fois par semaine durant l'été ...


Il y a plus de 2000 ans on préparait déjà des sorbets en Chine en faisant couler un mélange de neige et de salpêtre sur des tonneaux remplis de jus de fruits. A la même époque, en Perse, on rapportait des sacs de neige des montagnes que l’on stockait dans des endroits conçus pour cela. Et on utilisait cette neige pour faire des boissons glacées aux fruits : des sharbet… vous voyez l’idée !

On sait toutefois grâce à des récits que, dès l’Antiquité, les mets glacés étaient très appréciés, par Alexandre le Grand par exemple, par Néron également ! On ne sait pas qui a eu l’idée d’ajouter de la crème à un sorbet. C’était au 15ème siècle en Italie. Catherine de Medicis adorait les glaces et c’est après son mariage avec Henri 2 de France en 1533 que les crèmes glacées arrivèrent à la cour de France.


La vanille reste le parfum préféré des Français, suivi de très près par le chocolat, tandis que pour les sorbets, ce sont la fraise et le citron les parfums préférés. Mais alors comment choisir sa glace au supermarché ? Pour les sorbets, on cherche en priorité les plus riches en fruits, et contenant le moins d’additifs possible. On préfère l’utilisation de vrai sucre plutôt que le sirop de glucose-fructose. Pour les crèmes glacées, en format familial ou individuel, on favorise les produits à base d’aliments simples comme le lait et la crème, et on choisit les listes d’ingrédients les plus courtes sur les étiquettes.

Le coup de fil du jour

À lire aussi
(Illustration bœuf) cuisine
Le bœuf : en manger moins, mais mieux !

Chaque jour, un chef vous dévoile une astuce, un secret ou une recette pour cuisiner vos produits préférés !

Aujourd'hui au bout du fil, Gilles Marchal, pâtissier installé à Montmartre, il nous a livré ses 3 idées de dessert glacé.

Le Défi Frigo

Vous avez un ingrédient au frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de stress ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette ! A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900

A gagner : des montres RTL, des guides du Routard et une montre RTL !

N'hésitez plus, l'antenne est à vous !



SOS Luana

Vous avez besoin d’une idée de repas pour un événement particulier ou tout simplement pour égayer votre quotidien, heureusement il y a SOS Luana! 



L'escale de rêve

Jean Sébastien Petitdemange partage avec vous ses souvenirs, et vous emmènent aujourd'hui en Bretagne, dans le Morbihan.




 



L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants