2 min de lecture Polémique

"Pognon de dingue" : les aides sociales, d'abord un problème d'efficacité

ÉDITO - Emmanuel Macron va dévoiler son plan pauvreté jeudi 13 septembre. Il est censé corriger les défauts d'un système qui coûte, selon lui, "un pognon dingue". Le journaliste Christian Menanteau fait le point.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
"Pognon de dingue" : les aides sociales, d'abord un problème d'efficacité Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

L'ensemble des transferts sociaux, c'est plus de 700 milliards d'euros. Cela veut dire que chaque fois que le pays crée 100 euros de richesse, il en consacre 32 aux dépenses sociales. Le chiffre est impressionnant. La France est de très loin le pays qui assume les dépenses sociales les plus importantes en Europe.

Maintenant il faut quand même décoder ces chiffres. Ces 700 milliards recouvrent l'ensemble des prestations sociales relatives à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Cela comprend les mesures pour l'emploi, le logement, la famille, la vieillesse et la santé.

À l'intérieur de cette enveloppe globale, les minimas sociaux proprement dits - ceux qui font parfois polémiques, à savoir les aides destinées aux populations les plus déshéritées - comptent pour 60 milliards.

À lire aussi
Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante et ancien vice-président du Conseil d'État pédophilie
Pédophilie dans l'Église : Jean-Marc Sauvé nommé président de la commission indépendante

Aujourd'hui, 4,2 millions de foyers français bénéficient des minimas sociaux qui recouvrent dix allocations, dont le RSA, le minimum vieillesse, l'allocation de solidarité spécifique et celle d'adulte handicapé.

Une fois inclus les conjoints et les enfants, les minimas sociaux concernent directement 7 millions de personnes, soit 11% de la population présentes dans l'Hexagone qui bénéficient de plus de 40 milliards d'aides identifiées à des catégories très précises et de 17 milliards au titre du logement.

Mauvaise distribution

Le Président Macron a surtout ajouté que cet argent n'était pas toujours efficace. Le constat est juste. Ces dépenses sont très importantes, mais elles ne bénéficient pas toujours aux populations qui en ont le plus besoin.

Notre système d'aide sociale protège en priorité les vieux au dépend des jeunes, et plus particulièrement des enfants. Il y a actuellement 3 millions de gamins qui vivent dans notre pays sous le seuil de pauvreté.

Cela ne signifie pas pour autant que cet argent est gaspillé en pure perte. Le taux de pauvreté, qui est en France de 14%, serait sans ces aides de 21%. Elles ont donc un effet significatif pour des millions de personnes.

En fait, notre problème n'est pas un problème de moyens - aucun pays au monde ne dépense autant d’argent que nous dans le social - mais bien d'efficacité.

Le plus

Le taux de pauvreté et les inégalités reculent en France, selon l'Insee. Elles ont retrouvé leurs niveaux d'avant la crise de 2008.

La note du jour

14/20 au projet Ariane VI. Le futur lanceur européen vient de décrocher son premier client.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Pauvreté Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794751602
"Pognon de dingue" : les aides sociales, d'abord un problème d'efficacité
"Pognon de dingue" : les aides sociales, d'abord un problème d'efficacité
ÉDITO - Emmanuel Macron va dévoiler son plan pauvreté jeudi 13 septembre. Il est censé corriger les défauts d'un système qui coûte, selon lui, "un pognon dingue". Le journaliste Christian Menanteau fait le point.
https://www.rtl.fr/actu/conso/pognon-de-dingue-les-aides-sociales-d-abord-un-probleme-d-efficacite-7794751602
2018-09-12 08:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Npu9hkOmjGHtKjT8Dkac_A/330v220-2/online/image/2018/0912/7794752038_un-sdf-dans-la-rue-illustration.jpg