1 min de lecture Carte bancaire

Le seuil de paiement par carte bancaire pourrait disparaître

ÉCLAIRAGE - Certains commerçants n'acceptent le paiement par carte bancaire qu'à partir de 15 euros. Michel Sapin souhaite l'annuler.

Un terminal de paiement par carte bleue
Un terminal de paiement par carte bleue Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les seuils exigés lors d'un paiement par carte bancaire pourraient être supprimés. C'est la volonté de Michel Sapin, le ministre des Finances, qui souhaite "qu'il n'y ait plus d'obstacles au paiement par carte bancaire" et se dit "favorable à ce que l'on fasse évoluer la réglementation", dans un entretien au Parisien.

Ce seuil de paiement existe car les banques pratiquent des tarifs et des frais fixes sur les paiements par carte bancaire. Ils sont définis lors d'un contrat entre le commerçant et la banque. "En règle générale, plus vous faites de volume, moins la commission est élevée. Ce qui fait que certains gros ont des taux moins importants que les petits commerces", explique un observateur du secteur à L'Expansion.

Simplifier la vie des commerçants et des consommateurs

Ainsi, le gouvernement est en pleine négociation avec les banques afin de baisser la commission fixe prélevée sur les transactions. Le ministre assure que l'élimination de ce seuil se ferait "sans que les commerçants ne soient lésés". Le projet devrait être détaillé à l'occasion des Assises des moyens de paiement, le 2 juin prochain à Bercy.

À lire aussi
Apple a lancé ce lundi 25 mars Apple Card, une carte numérique sans frais. Connecté
Apple Card : ce qu’il faut savoir sur la carte bancaire

Philippe Joyet, responsable des questions financières à la fédération des entreprises du commerce et de la distribution, salue l'initiative qui permettra "de simplifier la vie des commerçants et la vie des consommateurs". La Fédération bancaire française se défend dans un communiqué en déclarant que "les banques exercent leur activité dans un cadre pleinement concurrentiel. Elles respectent strictement leurs obligations et engagements en matière d'information de leurs tarifs".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carte bancaire Commerce Banques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778445503
Le seuil de paiement par carte bancaire pourrait disparaître
Le seuil de paiement par carte bancaire pourrait disparaître
ÉCLAIRAGE - Certains commerçants n'acceptent le paiement par carte bancaire qu'à partir de 15 euros. Michel Sapin souhaite l'annuler.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-seuil-de-paiement-par-carte-bancaire-pourrait-disparaitre-7778445503
2015-05-22 16:21:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4HXsiGmSXhc52hUcxxnd6w/330v220-2/online/image/2015/0522/7778445646_terminal-de-paiement-par-carte-bleue.jpg