1 min de lecture Michelin

Le guide Michelin a contribué au succès du Débarquement en Normandie

REPLAY - On connait tous l'histoire du Débarquement sur les plages normandes en juin 1944. Ce qu'on sait moins, c'est que les Alliés se repéraient grâce à une arme secrète : le guide Michelin.

Micro RTL générique Il était une marque Anaïs Bouissou
>
Le guide Michelin a contribué au succès du Débarquement en Normandie Crédit Image : AFP / Archives, Éric Cabanis | Crédit Média : Anais Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

6 juin 1944. Quelque 150.000 soldats alliés convergent vers les côtes normandes. Par les airs, en parachute. Par la mer, en navires de guerre. L'opération a été minutieusement préparée. Une marque participe à ce débarquement : Michelin.

Le Débarquement de Normandie est une réussite. En une journée, les cinq plages visées sont prises par les Alliés. Mais le plus dur est à venir. Il faut maintenant libérer les villes une à une. Les panneaux routiers et les rues principales ont bien souvent disparu à cause des bombardements. Mais les soldats anglais, américains et canadiens ont une arme secrète pour se repérer. En plus des photos aériennes, ils ont dans les mains les plans des villes conseillés par le guide Michelin, à l'origine gastronomique.

"L'état-major américain avait contacté la direction de Michelin près d'un an avant le Débarquement et lui a demandé de rééditer la dernière édition du guide, qui datait de 1939", raconte Claire Dorland-Clauzel, directrice de la marque Michelin. Bientôt, les cartes prennent le relais.

>
Charles Trenet : "Verlaine"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michelin Débarquement de Normandie Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants