1715. À 5 ans, Louis XV accède au pouvoir. Dès son couronnement, il réinstalle le gouvernement et la Cour au château de Versailles. Une marque va rapidement s'y imposer : Maille. Sous ce roi, l'art, l'artisanat de luxe et le bon goût français sont particulièrement mis en avant.
"Versailles est le lieu de tous les grands créateurs de luxe en termes d'habits, de tentures, de meubles. Tout est luxe, et bien évidemment la nourriture", raconte Jean Watin-Augouard, historien des marques. Un artisan a conscience de cela : Antoine-Claude Maille. Le luxe est justement le créneau de ce maître vinaigrier. Il veut vendre ses produits chers à une clientèle qui a de l'argent.
La boutique parisienne, qu'il reprend à son père, a pour voisin l'hôtel particulier de la marquise de Pompadour, qui va devenir une cliente très fidèle et une ambassadrice, par le bouche-à-oreille, des produits Maille à la Cour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte